Lettre ouverte de la CAMJBCI aux autorités de la transition

publicite

Ceci est une lettre ouverte du Collectif des Associations  et Mouvements  de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire (CAMJBCI) adressée aux autorités de la transition.

Le Collectif des Associations  et Mouvements  de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire (CAMJBCI) prend acte de la tournée d’explication du vote des Burkinabè de l’Extérieur entreprise par les Autorités de la Transition.

La suite après cette publicité

En effet, suite à l’Insurrection Populaire des 30 et 31 Octobre 2014 ayant conduit à la chute de l’Ex Président Blaise COMPAORE, à la rédaction de la Charte  de la Transition puis à la mise en place des Organes de la Transition, nous Burkinabè de l’Extérieur étions convaincus cette fois-ci de notre participation à l’élection du Président du Faso conformément à la Loi Fondamentale qu’est la Constitution (Article 1), au Code Electoral et à la Charte de la Transition en son Article 22 paraphée sans contrainte par tous les acteurs de la vie socioéconomique et politique de notre Pays le Burkina Faso.

Cependant, grande fut notre surprise lorsque le 06 Janvier 2015 le Président de la transition SEM Michel KAFANDO affirmait face aux partis politiques dans une sortie hasardeuse et surtout inopportune qu’il refuse le vote à ses compatriotes de l’Extérieur  parce qu’en Côte d’Ivoire qui regorge le plus gros contingent de la Diaspora Burkinabè au Monde avec  environ 04 millions de ressortissants est un Pays où « il n’y a pas que des amis ». Force est de constater qu’il est celui qui a ouvert la boite de pandore à toutes les décisions exclusionnistes  prises par les Autorités de la Transition à l’encontre du peuple burkinabè et surtout de sa Diaspora en Côte d’Ivoire qui s’est vue traitée et maltraitée par toutes sortes d’injures de rejet par les siens sur les Réseaux Sociaux et les débats télévisés.

Enfonçant le clou le 19 janvier 2015, le Colonel Auguste Denise BARRY , Ministre Burkinabè de l’Administration Territoriale , de la Décentralisation et de la Sécurité  affirmait  ceci : « Il est vrai que les Burkinabè de l’Etranger sont des Burkinabè à part entière et que le gouvernement doit travailler à les impliquer autant que faire se peut (il y a des dispositions constitutionnelles qui prévoient le vote des Burkinabè de l’Etranger) mais, au regard de la réalité sur le terrain, des moyens également à engager, il est techniquement et matériellement difficile que le vote puisse intervenir pendant la transition. Il est évident que cela nous peine d’arriver à un tel consensus, mais si nous devons réussir les élections, et qu’elles soient transparentes et crédibles, nous devons avoir le courage de mettre de côté tout ce qui peut contribuer à l’échec du processus électoral. Et je pense que, courageusement, les uns et les autres sont arrivés à la conclusion qu’il faut faire en sorte que les Burkinabè de l’Etranger puissent, en termes d’opération de recensement, sentir qu’ils ne sont pas abandonnés ; ils sont pris en compte mais pour cette fois-ci, il sera difficile qu’ils votent »

De surcroit, les Autorités Ivoiriennes sont traitées  de tous les noms de serpents et de rats existants sur cette terre parce qu’ayant accepté d’accueillir pour des raisons humanitaires l’Ex Président du Faso SEM Blaise COMPAORE sur leur sol comme cela se voit et se fait partout au Monde.

Nous Diaspora Burkinabè de Côte d’Ivoire condamnons avec la dernière énergie ces agissements et propos  indignes de nos autorités et de certains jeunes à la solde de certains partis politiques et organisations de la société civile. L’éducation que nous avons reçue ne nous le permet pas. Nous exigeons de la part des autorités de la transition le respect et la préservation des excellentes relations existantes entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire depuis la nuit des temps. Nous n’accepterons pas leurs remises en cause pour des intérêts égoïstes et mesquins de quelque personne que ce soit le temps d’une période de Transition.

Nous tenons à rappeler à toutes fins utiles aux Autorités de la Transition :

  • Que nous sommes des Burkinabè au même titre que les autres ; que nous sommes égaux et jouissons  des mêmes droits que nos frères restés au pays (Article 1 de la Constitution).
  • Que nous ne sommes pas des burkinabè de seconde zone
  • Que les burkinabè de l’extérieur et de l’intérieur sont tous des burkinabè
  • Que nous sommes disponibles à les accompagner afin de réussir cette Transition qui doit aboutir à des élections démocratiques, libres, transparentes, et surtout Inclusives.
  • Que nous réclamons le respect de notre droit de vote pour la présidentielle d’Octobre 2015.

La Flamme Patriotique des Burkinabè de l’Extérieur a toujours été vive car nous participons pleinement au développement socioéconomique de notre pays d’origine à travers notre présence dans l’administration, le sport, la construction de logements, la levée de fonds lors des catastrophes, l’envoi d’argent pour soutenir nos familles restées au pays et j’en passe. Nous ne sommes pas des caisses à sous dont le seul rôle est d’envoyer des WESTERN UNION et des MONEY GRAM.

Pour ce faire, notre Droit de Vote n’est pas négociable et ne saurait être sacrifié sur l’autel d’une quelconque amitié ou alliance tacite entre des Autorités de la Transition et des politiciens tapis dans l’ombre qui tirent les ficelles « car plus rien ne sera comme avant » ;

C’est pourquoi :

  • Nous dénonçons les manœuvres dilatoires tendant à nous exclure de notre pays et de nos droits ;
  • Nous réclamons la pleine et urgente intégration des Burkinabè de l’Etranger dans le jeu politique national ;
  • Nous réclamons le respect intégral de nos droits et libertés d’expression politique par le vote ;
  • Nous exigeons la considération et la prise en compte de nos préoccupations par les autorités de la transition ;
  • Nous condamnons avec la plus vive énergie patriotique l’exclusion et le bannissement des burkinabè de l’Extérieur ;
  • Nous réclamons que des dispositions idoines soient prises pour notre participation au vote de 2015 ;
  • Nous exigeons des autorités de la transition , le respect et la considération des autorités ivoiriennes et des populations ivoiriennes qui nous accueillent avec beaucoup de fraternité, de solidarité, et d’hospitalité ;
  • Nous appelons l’ensemble de la diaspora à l’unité et la solidarité face aux manœuvres d’exclusion dont nous sommes l’objet ;
  • Nous appelons toute la communauté burkinabè sur tout le territoire de la Côte d’Ivoire à refuser catégoriquement, l’exclusion, l’ostracisme, le bannissement et le rejet ;
  • Nous disons NON, NON et NON aux arguties dilatoires et fallacieuses pour nous refuser notre droit de vote.
  • Nous exigeons d’être pris en compte avant la révision à titre exceptionnel de la liste électorale qui aura lieu du 03 Mars au 18 Mai 2015;
  • Nous exigeons que soit pris le temps qu’il faudra pour organiser des élections démocratiques, libres, transparentes et surtout inclusives qui prennent en compte tous les Burkinabè où qu’il soit.
  • Les Droits Constitutionnels ne sont aucunement liés au lieu de résidence
  • Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante peut- il renié son affirmation sur la certitude du vote des Burkinabè de l’Extérieur en 2015 ?

Le respect des Burkinabè de l’Extérieur c’est le respect de leur droit de vote et de leur participation aux choix de leur Président. Personne ne peut et ne doit nous retirer ce droit sans être jugée par l’histoire.

Sommes toutes, nous exhortons  la transition à résoudre définitivement ce problème car étant politiquement neutre elle pourra au mieux répondre à notre sollicitude qu’un pouvoir politique car elle était bien consciente de la mission qui l’attendait. Nous refusons cette décision de la part de nos responsables de la transition et nous tenons à participer au choix des dirigeants de notre chère patrie en Octobre 2015. 

Pour ce faire ,nous exigeons une fois encore le respect scrupuleux  et l’application intégrale de l’Article 1 de notre Constitution, de la Loi N° 019-2009 du 07 Mai 2009, du Décret No 2009-395/PRES du 03 Juin 2009 , de l’Article 52 du Code Electoral et de  l’Article 22 de la Charte de la Transition signée sans contrainte par tous les acteurs de la vie socioéconomique et politique de notre Pays car notre Droit de vote que nous réclamons à cor et à cris ne saurait être sacrifié sur l’autel d’une quelconque amitié ou d’un accord tacite passé entre Hommes Politiques et des Autorités de la Transition.

Nous appelons solennellement toutes les Diasporas Burkinabè à travers le Monde à se mobiliser à travers des marches, des sit-in devant Ambassades et Consulats, des conférences, des déclarations ….pour faire échec à cette Décision arbitraire car «  plus rien ne sera comme avant ».

PAIX AU BURKINA FASO !!!!!!!!!!!

DIASPORA BURKINABE : « Tous Unis pour le Combat de l’Intégration et de la Solidarité»

FAIT A ABIDJAN, LE 09 MARS 2015

POUR LE CAMJBCI

LE PORTE  PAROLE PRINCIPAL

 ZALLE MOUSSA

                       

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

63 commentaires

  1. Reconnaissez que l’op?ration bayiri vous n’avez dit que vous avez le droit de vivre ou vous voulez en Afrique.reflechissons ensemble…

  2. Reconnaissez que l’op?ration bayiri vous n’avez dit que vous avez le droit de vivre ou vous voulez en Afrique.reflechissons ensemble…

  3. LE CAMJBCI DOIT MESURER L?AMPLEUR DE SES PROPOS AVANT DE LES PUBLIER SUR LES RESEAUX SOCIAUX CAR C’EST UNE ATTEINTE A LA SOUVERAINITE DU PEUPLE BURKINABE DEPUIS QUAND NOS AUTORITES ONT DES PROPOS FORTS A L’ENCONTRE DE LA POPULATION IVOIRIENNE VIVANT AU BURKINA FASO ET EGALEMENT EN COTE D’IVOIRE ,IL FAUDRA PAS QUE LE CAMJBCI AVEC LEUR PROPOS MENSONGERS METTE LES DEUX POPULATIONS EN CONFLIT.

  4. pour demander on ne tappe pas sur la table comme si on donnait des ordres ; combien etes-vous pour donner des ordres a la transition ? vous etes des manipul?s mentales ms ce qui est sure vous n arriverez pas a bruler le Burkina !

  5. Qui continu de publier ces ?neries? ? force de faire des ?neries on finit par devenir un ?ne. Continuez pour voir. Ou est l’opportunit? de ce cette publication en ce moment?

  6. Bande d’imb?ciles vous pensez kon est en CI ixi ou kw?dessinez vs des urnes et votez d?s ? pr?sent. Parmi vs ki est d?j? venu au BURKINA? Ou ?tiez vs le 30 octobre kan votre ma?tre ? pris la poudre d’escampette? C pas grave vs avez mon autorisation vs pouvez voter. J’assume mes responsabilit?s en tant que chef de la transition.

  7. Pour une fois encore, ces diaspos sont tellement manipul? par le r?gime sortant qu’ils ne savent plus qu’ils sont en danger. Pendant votre premi?re manifestation vous avez un ultiatum au President Kafando de vous ?couter sinon vous allez ferm? l’ambassade et les consulat. Ferm? ? qui profite ses institutions. ce qui s’est pass? a Blol?quin c’est ?a qui devrait vous occuper. Sinon si c’est vot? votre candidat est il est l?b? vote.

  8. IL y’a d?j? la libert? d’expression, ce pour quoi vous-vous permettez certains langages. Ceci dit, ?vitez certains propos tels que « sortie hasardeuse », « surtout inopportune »;quand l’adresse est ? une autorit?. Nul ne viendra respecter nos responsables tant que nous leur accordons un peu de cr?dit. Demander sagement est plus efficace que demander violemment. Alors faites l??conomie de vos ?nergies et passons ? autre chose pour l’amour de notre Patrie !!! Bon vent ? vous !!!

  9. C’est quelle bande de d?linquant comme ?a et vous voulez qu’on vous prenne au s?rieux ? Foutaises. Venez vous faire enr?ler au pays si vous voulez votez un point un trait et c’est tout

  10. merci Kambou …..si vous voulez donner des ordres en restant hors du pays vous avez menti et je tiens a vous rappeler qu’on est au faso pas a yamoussokro et autres allez-y vous faire mettre bande de macaq

  11. merci Kambou …..si vous voulez donner des ordres en restant hors du pays vous avez menti et je tiens a vous rappeler qu’on est au faso pas a yamoussokro et autres allez-y vous faire mettre bande de macaq

  12. Pardonnez maintenant on en a marre de vous entendre, que voulez vous au juste? Cr?er la zizanie dans le pays? Si vous avez pu supporter 27 ans sans voter et que vous n’avez pas bronch?, ce ne sont pas les 5 ann?es d’attente qui vont vous tuer. Faites pardon.

  13. tout ce ke moi jai a dire a la diapora de la rci d etre sage et comprehiensif pour une bon deroulemen de transistion et du scrutin an tant ke diaspora de la guinnea ecuatorial bon vent

  14. tout ce ke moi jai a dire a la diapora de la rci d etre sage et comprehiensif pour une bon deroulemen de transistion et du scrutin an tant ke diaspora de la guinnea ecuatorial bon vent

  15. L’enrolement se poursuit mes fr?res. Que celui qui exprime que son bulletin puisse faire la diff?rence rentre au pays pour se faire enr?l? et attendre les votes. On retiendra de lui un patriote chevronn

  16. Venez vous enroler au pays !! On ne peut plus vous ?couter, commencez par pr?senter vos excuses !! C’est pourquoi jours parlons de Tabouusse !!

  17. Voter c est votre droit comprendre a n est une autre voyez un pays comme le Nig?ria na pas pu faire voter sa diapora avec les ressources dont elle dispose nous qui sommes sous perfusion qu est qu on peut faire sans moyens dites nous la v?rit? qu est ce que vous cachez derri?re tt ces d?claration qui est derri?re vous arr?tez ?a nous on sait que vous n est pas clair vous pensez que vous voyez dans l eau nous on voit a travers la roche

  18. ils n on ka se faire voir allieur s ils veulent participer au elections k ils rentrent au pays voter l 15 octobr et rvnir les n suffisent pas et vs voulez forcer prkw vs n aviez jam1 participe aux election avc celui ki a regne pendant 27ans et ce avc c ki st arrive ya mm pa 1e annee vs vs rvolte avc soyez 1 peu responsable la vs vs insulte et pretendez kon vs insultent

  19. on sait que c’est blaise qui vous excite avec s notre argent qu’il a vol? mais on vous attend venez voter vous pensez qu’on r?clame le droit de vote violemment jusqu’en voulant lyncher une d?l?gation minist?rielle ? Venez au pays manifester on vous attend bande de voyous

  20. Cher Audrey Bibiane Kone,17500 c’est cher il n’ont pas besoin d’arriver ? ouaga, juste ? fronti?re ils traversent ? pieds pour voter c’est 10000 tout au plus, depuis quand burkinab? de c?te d’ivoire r?clame haut et fort qu’il est burkinab?,on se conna?t en d?tails

  21. Sinc?rement il faut sonner la fin de la r?cr?ation. Burkina 24 doit arr?ter de publier les d?blat?rations d’inepties de ces individus l

  22. K CES BATAR NS FOUTEN LA PAIX.SI VS VOULEZ VOTE RENTRER O PAYS.COMBIEN D VS SON MORT LES 30 ET 31 OCTOBR.VAUTOUR K VS SOYEZ VS N’AVEZ PA ORGANIZ DES CONTR-MARCH LE 28 POUR SOUTENIR BLAISE?MAINTNA KIL ES LABA PLU BESOIN D VOTE.C »ES VOTR UNIQ CANDIDAT GARD LE!BANDE D DERACINE SAN DIGNITE O SOLD D CDP.

  23. Pourquoi vous vous entetez tant ? ?t?s vous vraiment Burkinab? ? Repr?sentez vous vraiment les 4 millions de Burkinab? de C?te d’Ivoire? Croyez vous vraiment pouvoir influencer sur la vie de 17 millions de Burkinab? ? Si vous ?tes Burkinab? vous ?tes la honte et le d?shonneur toute chose qui selon nos traditions est sanctionn? par le bannissement. Faites attention monsieur soit disant porte parole vous risquez de le regretter tout le restant de votre vie. Si vous ?tes pay? pour le faire alors de renoncer dites le courageusement ? votre mentor. UNE PATRIE NE S’ACHETTE PAS. NOS ANC?TRE NOS PARENTS ET DERNI?REMENT NOS FRERES ET FILS SONT MORTS POUR ELLE. ATTENTION?!!!!!!!!!!!!

  24. foutez ns la paix moi aussi je s8 de la diaspora mais je soutiens fermemnt les autorit?s de la transition on peut pas laisser des laches instruimentalis?s nos elections vive le burkina faso la patrie o? la mort nous vaincrons !!!!!!!!!!!!!!!!!

  25. Parler ce que vous voulez, le CNT m?me connais ce que sais que le droit de vote des Burkinabe dans son ensemble, ces un os croyez moi allons y seulement. Tous le monde entier nous regarde le vote des Burkinabe de l’?tranger fait partie de rien sera comme avant. La vrais d?mocratie commence par la, donc il von vot? en 2015 attendez seulement aucune communaut? et aucune institutions internationales de ses jamais prononc? que ces pas possible donc arr?t? vos injure gratuit un Burkinabe est un Burkinabe ou qu’ils ce trouvent… 2015

  26. Parler ce que vous voulez, le CNT m?me connais ce que sais que le droit de vote des Burkinabe dans son ensemble, ces un os croyez moi allons y seulement. Tous le monde entier nous regarde le vote des Burkinabe de l’?tranger fait partie de rien sera comme avant. La vrais d?mocratie commence par la, donc il von vot? en 2015 attendez seulement aucune communaut? et aucune institutions internationales de ses jamais prononc? que ces pas possible donc arr?t? vos injure gratuit un Burkinabe est un Burkinabe ou qu’ils ce trouvent… 2015

  27. a lire cette parodie j’ai limpression que ces derniers pensent que nous mourons de faim ici.voud netes pas les seuls a doutenir vos parents au bf.arretons d’ecouter ceux la et pensons au bien de notre pays

  28. Parlons avec des gens dignes et capables, ceux l? ne savent pas d’o? ils viennent, , ils sont et encore moins o? ils vont. Je doute m?me de leur nationalit

  29. Pendant les 27 ans de r?gne de Blsise Compaor?, pourquoi ces petits voyous n’ont jamais demand? ? cet imb?cile le droit de voter et c’est maintenant ils veulent le faire! S’ils veulent voter, ils savent o? se trouve blaise! Allez voter avec lui bande d’inconscients!

  30. « On peut vous refuser le droit de voter. » « ON » Qui et qui ? Tu reflechit comment ou tu as le cailoux a la place du cervelle ? Ou tu pense que le Burkinabe c’est le champ d’arrachide de ton pere ? Ces des idiots et des ignares comme toi qui met le pays dans les problems. Demande d’abord a tes colegues ignares de la cote d’ivoire, chez de la centrafrique et du ranwda ce genre de mentalit? occasionne des tensions et rassure toi personne n’a le monopol de la violence.

  31. ne pretez pas attention ? ces ?gar?s! gare ? vous si le fpi reprend la main. Individus ? la memoire courte. Il n,y aura plus : -operation bayiri -dotation en nattes, bouilloires, seaux, couvre-pieds -gari, huile, lait, oracel, cousc

  32. Les burkinab? particuli?rement ceux de la cote d’Ivoire doivent se rectifier du terme’ceux rest? au pays’nous somme pas rester mais nous somme des digne fils du Burkina Faso,n
    ous sommes chez nous. Nous avons travaill? pour reconstituer notre pays et y rester depuis sa dislocation, respecter la m?moire des naaba woobgo et autres.depuis les ?v?nements chez vous s avons pris la responsabilit? de ne plus attendre l’argent de la cote d’Ivoire au contraire nous envoyons plus maintenant. Vous n’allez pas vot? cette ann?e et il n’y aura rien.

  33. C’est vrai que l’on peut reprocher ? quelqu’un d?tre mongol…mais que l’on tente de le soigner et qu’il refuse la th?rapie….on y peut rien.Des gens bien ?duqu?s refusent la violence; des gens bien ?duqu?s respectent leurs autorit?s et n’utilisent ni des propos injurieux ni des actes de vandalisme pour s’adresser ? eux; des gens bien ?duqu?s ont une facult? de compr?hension et mettent l’int?r?t de leur pays au dessus des manipulations; des gens bien ?duqu?s lavent leur linge sale en famille…………On peut toujours ?duqu?s des gens bien ?duqu?s avec des fouets si ils reviennent dans leur pays.Bande de vandales tchurrrrrrrrrrrrr!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×