Présidentielle nigériane : Buhari devance Jonathan selon les premiers résultats

 

La suite après cette publicité

Comme prédit par les observateurs, les premiers résultats partiels de l’élection présidentielle nigériane donnent le Président sortant Goodluck Jonathan et son adversaire Muhammadu Buhari au coude-à-coude dans huit des 36 Etats que compte la fédération et dans la capitale, Abuja, selon la Voa.

Le Nigeria, qui compte 69 millions d’électeurs inscrits sur 173 millions d’habitants a voté ce week-end pour élire, outre le président, les 109 sénateurs et les 360 députés du pays le plus peuplé d’Afrique, premier producteur de pétrole et première puissance économique du continent.

Les premiers résultats ont été transmis en direct à la télévision depuis Abuja lundi après-midi par les délégués de la Commission électorale nationale indépendante (Inec).

Selon ces résultats, M. Buhari devance nettement son adversaire car donné vainqueur dans cinq Etats. Quant à G. Jonathan, il remporte le scrutin dans les trois autres Etats et dans la capitale fédérale. Jonathan bénéficie cependant d’une légère avance de moins de 20.000 voix en nombre de suffrages exprimés.

Au Nigeria, le vainqueur doit obtenir, outre le plus grand nombre de suffrages exprimés, au moins 25% des voix dans les deux tiers des 36 Etats de la fédération auxquels s’ajoute le territoire de la capitale fédérale, Abuja.

Cette règle a été instaurée afin de s’assurer que tous les présidents élus bénéficient d’un certain soutien au niveau national, dans un pays aux nombreuses fractures ethniques et religieuses.

Kouamé L-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Sources : Voa/Afp

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page