Zimbabwe: Le beau-fils de Robert Mugabe condamné

Le fils aîné de la première dame du Zimbabwe, Grace Mugabe, a été déclaré coupable d’homicide involontaire et condamné à une amende $ 800.

La suite après cette publicité

« Je regrette et je veux présenter mes excuses pour l’incident« , a déclaré au tribunal le beau-fils du président Robert Mugabe, Russell Goreraza, âgé de 31 ans. Il était au volant de sa voiture, lorsqu’il a renversé et tué un homme non identifié dans la capitale, Harare, en février dernier.

Le magistrat, Douglas Chikwekwe, a expliqué que cette peine relativement souple s’explique par le fait que l’accusé a exprimé des remords. Il a dit s’apprêter à annuler le permis de conduire de ce dernier et l’envoyer en prison.

Douglas Chikwekwe a expliqué que le fait que le casier judiciaire de Goreraza était vierge avait également influencé sa décision.

Le correspondant local de la BBC dans la capitale Zimbabwéenne, Harare, Brian Hungwe  a indiqué qu’ils sont très nombreux à être choqués par le fait que Goreraza n’ait pas été condamné à une peine de prison.

La détermination de la peine pour culpabilité d’homicide varie selon les magistrats et leur interprétation des circonstances, mais des peines de prison de deux ans ont été prononcées dans des cas similaires.

 

La première dame du Zimbabwé, Grace MUGABE , et mère de l’accusé, a  en personne représenté les amis et les membres de la famille de Goreraza, et non un avocat, d’après notre correspondant de la BBC.

Il a ajouté que le nom de la personne écrasée par Goreraza n’a pas été révélé au tribunal.

Après la condamnation, les agents des services de renseignement ont tenté d’empêcher que les agents pénitentiaires n’emmènent Goreraza dans une cellule en payant son amende.

Goreraza est resté à l’intérieur d’une cellule jusqu’à ce que les médias quittent les abords du tribunal et que les caméras ne prennent pas d’images de lui.

Il est le fils aîné de Mme Mugabe et de Stanley Goreraza, un attaché militaire.

Les relations amoureuses entre Grace et Robert Mugabe ont commencé alors qu’elle travaillait comme dactylo à la présidence de la république Zimbabwéenne à la fin des années 1980. Ils se sont mariés en 1996 et ont trois enfants.

Contrairement à sa mère, il est resté à l’écart de la politique. Il a des intérêts dans les secteurs agricole et minier.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : BBC News

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page