Développement des énergies renouvelables: Un projet mis sur pied pour aider les entreprises

publicite

La première réunion du comité technique de la Facilité d’appui à l’entreprenariat dans les énergies renouvelables de la CEDEAO (FAEERC) se tient ce jour 23 juin 2015. Elle a lieu dans l’enceinte de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE). En présence des partenaires, cette rencontre vise à examiner les différents projets, apporter l’aide nécessaire pour l’acquisition des crédits et accroître le potentiel du marché sous régional pour les projets solaires et photovoltaïques.

La suite après cette publicité

Le projet appui à l’entreprenariat dans les énergies renouvelables a pour but principal de soutenir les entreprises évoluant déjà dans le domaine du solaire et qui ont entre trois à cinq ans d’existence sur le marché.

« Il faut faire des choix. Tout choix est difficile et choisir c’est renoncer ». C’est l’explication donnée par Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, coordonnateur du projet appui aux énergies renouvelables pour expliquer la non prise en compte des entrepreneurs qui ne se sont pas encore lancés.

Dr Bachir Ismaël Ouédraogo : "Nous ne sommes pas un projet de charité. Nous aidons ces entreprises à avoir un business plan qui est banquable"
Dr Bachir Ismaël Ouédraogo : « Nous ne sommes pas un projet de charité. Nous aidons ces entreprises à avoir un business plan qui est banquable »

« Les entreprises qui sont déjà sur le marché depuis trois à cinq ans connaissent déjà le marché, ont une organisation qui fonctionne et ont déjà commencé à faire quelque chose. Il est donc plus facile d’aider ces entreprises à émerger que les start-up», a-t-il ajouté pour justifier le choix « difficile ».

Le comité technique de la FAEERC comptabilise à ce jour une soixantaine de candidatures de 12 pays sur quinze de la zone CEDEAO. Mais 20 à 30 de ces projets pourront bénéficier de l’appui du comité technique. Et le Burkina Faso arrive en tête avec un total de 21 projets soumis pour financement.

Offrir un appui technique

Lancée début janvier 2015 au sein même du 2iE au Burkina Faso, avec le soutien de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), la FAEERC vise essentiellement à apporter une aide sur le plan technique aux entreprises. Les entreprises veulent faire du business. Il faut donc qu’elles aient des bases « solides » pour y arriver. C’est là qu’intervient le projet d’appui.

Tijana Radojicic, représentante de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA)
Tijana Radojicic, représentante de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA)

« Nous ne sommes pas un projet de charité. Nous aidons ces entreprises à avoir un business plan qui est banquable. Nous les mettons donc en collaboration avec les différentes banques qui sont en collaboration avec nous afin qu’elles fassent leur business entre elles », fait savoir Dr Bachir Ismaël Ouédraogo.

La place de l’IRENA dans le projet

Partenaire du développement des énergies renouvelables, l’IRENA apporte également son soutien au projet en contribuant à son financement. A ce titre, Tijana Radojicic, venue représenter l’agence rassure.

« Nous pensons qu’à travers notre partenariat avec le 2iE et l’engagement du comité technique, que nous pouvons aider les entrepreneurs à obtenir l’aide nécessaire qu’ils recherchent afin qu’ils puissent avoir accès au financement et au développement des énergies renouvelables », dit-elle.

Le tout est d’arriver aussi à faire évoluer leurs projets afin de devenir plus facilement banquables.

Elle a en outre affirmé que l’agence est en train d’approcher un bon nombre de partenaires au développement en cherchant à trouver plus de financements pour supporter la facilité, dont les Emirats Arabes Unis.

Oui Koueta (stagiaire)

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Oui Koueta

'The vitality of a country can also be measured through that of its journalists'

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×