Performances de l’ONEA : Un livre décrit l’« histoire extraordinaire d’une transformation »

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a organisé la cérémonie de dédicace d’un livre qui retrace son évolution et décrit ses performances. C’était ce vendredi 24 juillet 2015 à l’hôtel RAN Somkèta de Ouagadougou sous le patronage du ministre de l’agriculture, des ressources halieutiques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire. Intitulé « De la faillite à l’excellence : Histoire extraordinaire d’une transformation », cet ouvrage de 250 pages disponible en français et en anglais a été écrit par deux expatriés, Jacques Bertrand et Hélène Géli, et a été édité par Foxit Reader.

La suite après cette publicité

« De la faillite à l’excellence : Histoire extraordinaire d’une transformation ». C’est un livre de la Chaire ParisTech-Suez Environnement « Eau pour tous » en collaboration avec l’institution étatique, ONEA.

La dédicace de cette œuvre, qui a eu lieu ce 24 juillet 2015 à Ouagadougou, a vu la participation de bon nombre de personnalités notamment le ministre de l’agriculture, des ressources halieutiques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire représenté par son secrétaire général, Aly Traoré, de plusieurs directeurs généraux de structures publiques, des représentants de missions diplomatiques et des membres du conseil d’administration de l’ONEA.

Aperçu du présidium lors de la cérémonie de dédicace.
Aperçu du présidium lors de la cérémonie de dédicace.

Le livre dont la préface est signée de l’ancien DG de l’ONEA, est vendu à 21 euros (environ 13.700 FCFA) et a été écrit par Jacques Bertrand, Président du comité d’orientation stratégique de la Chaire ParisTech-Suez Environnement « Eau pour tous » et par Hélène Géli, journaliste et historienne d’entreprise.

L’ouvrage de 250 pages, disponible en français et en anglais, comporte deux grandes parties qui se correspondent en miroir et comporte sept chapitres chacune.

Une sorte de  documentaire et de chronique littéraire…

La 1re partie, intitulée « Une histoire extraordinaire », a été écrite par la journaliste Hélène Géli. Il s’agit d’une histoire « vivante », rédigée à la manière d’un récit historique.

La 2e partie, « Des chiffres et des faits », consiste en une étude scientifique, basée donc sur des données et résultats. Elle a été écrite par Jacques Bertrand qui, par ailleurs, enseigne la planification stratégique et la conduite du changement dans les grandes entreprises de service public d’eau et d’assainissement.

Plusieurs personnalités étaient présentes.
Plusieurs personnalités étaient présentes.

Chacun des livres se conclut par une ouverture sur les défis auxquels sera confrontée l’ONEA dans les 15 années à venir : explosion urbaine et démographique, changement climatique, hausse des besoins dans un contexte de diminution de la ressource, développement de l’assainissement, coûts et investissements croissants, etc.

L’œuvre qui retrace l’histoire de l’ONEA depuis sa création en 1985 à nos jours, est considéré par Dramane Konaté, Président des écrivains qui a présenté le livre, comme un « documentaire et une chronique littéraire ». « J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre », dit-il.

Selon le DG de l’ONEA, Hamado Ouédraogo, « de par son contenu historique et éducatif, cet ouvrage permettra aux travailleurs de l’ONEA et à ceux d’autres structures du secteur eau et assainissement en Afrique ou dans le monde, de s’imprégner de l’histoire extraordinaire du redressement d’une société complètement au bord de la banqueroute ».

Pour rappel, au bord du gouffre en 1990, l’ONEA a bénéficié d’un « accompagnement précieux » de l’Etat pour son redressement, grâce également à la contribution du personnel et des partenaires techniques et financiers.

Noufou KINDO

Burkina24

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page