Littérature : ‘’Les bénédictions d’une mère’’, la première œuvre du journaliste Adama Bayala

Adama Bayala, journaliste rattaché au secrétariat général du ministère de la Communication, vient de publier aux éditions l’Harmattan international à Paris, son premier roman, « Les bénédictions d’une mère ».  Une œuvre qui traite des thématiques d’actualité et des phénomènes de mode qui rongent la jeunesse burkinabè et africaine, en général.

La suite après cette publicité

La pauvreté,   la délinquance juvénile, le syndicalisme clivant,  la cupidité,  l’hypocrisie,  la dépravation des mœurs et les pratiques occultes, pour ne citer que ceux là, sont les pans de notre société actuelle, abordés dans ‘’Les bénédictions d’une mère’’, à travers l’histoire du jeune Douami.

Né en région forestière, loin de la terre de ses ancêtres, en Eburnie, Douami a connu une enfance heureuse sous la férule de ses parents qui lui assurèrent une éducation rigoureuse, autour des valeurs de probité et de justice sociale.

Le roman
Le roman

Contre toute attente, il fut frappé par une série noire d’évènements qui marquèrent toute son adolescence dont notamment le décès de sa mère Eya.

Une mort qui divisa Douami et ses frères et qui laissa installer entre eux une méfiance réciproque. Les uns craignaient les autres qu’ils suspectaient de pires infamies.

Malgré les adversités, Douami se concentra sur son seul et unique héritage, les études, parallèlement à une vie associative et militante bien remplie. Il passa tous ses examens avec succès.

Il quitta Eburnie pour le Burkina Faso où sa vie allait connaître un tournant décisif avec la rencontre de sa grand-mère et sa conversion au protestantisme.

L’auteur de l’œuvre de 130 pages,  est né le 28 juillet 1980  à Divo, en République de Côte d’Ivoire. Il est titulaire d’un master professionnel en Journalisme et Communication et d’une Maîtrise en Histoire et Archéologie.

Précédemment, il a été attaché de presse à la Présidence du Faso, journaliste-éditorialiste au quotidien d’Etat  Sidwaya  et à l’Agence de l’information du Burkina (AIB).

Mamady Zango (Stagiaire)

Burkina24

 

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page