Europe: Des milliers de migrants Syriens débarquent en Autriche

Le premier groupe de trente réfugiés est arrivé, très tôt dans la matinée de ce Samedi 05 Septembre, en Autriche où ils ont été accueillis dans le centre de la Croix-Rouge.

La suite après cette publicité

Les 3 000 migrants ont fait le trajet de la Hongrie à l’Autriche en bus.

Des messages de bienvenue ont été affichés pour les accueillir et bien qu’ils aient l’air épuisés, ils se sont dits heureux et soulagés :

 » Je me sens chez moi. C’est un bon pays, les habitants sont gentils et le gouvernement est bon. Nous resterons surement ici environ trois jours, nous hésitons encore entre rester ici et nous rendre en Allemagne « , a déclaré avec émotion, Ayaz Morad, un syrien qui fait partie de ce groupe, au micro de la BBC.

La Hongrie a mis à disposition des dizaines de bus pour transporter des milliers de migrants en Autriche. Cette mesure a été prise après leur menace de marcher jusqu’en Autriche.

Le chancelier autrichien, Werner Faymann avait déclaré, sur facebook, que les migrants étaient libres d’entrer en Autriche.

En Hongrie, le Parlement a renforcé le vendredi 04 Septembre  sa législation anti-migrant en décrétant  » l’état de crise « . Ce pays a déjà érigé une clôture barbelée haute de 4 mètres à sa frontière avec la Serbie.

Cette nouvelle loi stipule que toute personne qui la franchira illégalement sera punie de trois ans de prison.

Le pays prévoit également de créer des camps de migrants dits de « transit » à sa frontière, l’endroit où les demandes d’asiles seront examinées.

La nouvelle législation entrera en vigueur le 15 septembre prochain.

 » Si nous ne protégeons pas nos frontières, des dizaines de millions de migrants continueront de venir en Europe et un jour, nous serons une minorité dans notre propre continent », a déclaré le Premier ministre hongrois.

La gestion de la crise des migrants par la Hongrie a été très critiquée plutôt dans la semaine, notamment par la France et l’Allemagne.

La Hongrie, l’un des principaux pays de transit de migrants en Europe centrale, a vu arriver quelque 3.300 nouveaux migrants pour la seule journée du jeudi 02 Septembre dernier, un record, selon le Haut-commissariat de l’Onu pour les réfugiés (HCR).

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU-Burkina24

Source : BBC

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page