Législatives au Burkina : Les candidats positionnés sur le bulletin unique de vote par provinces

publicite

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé ce jeudi 10 septembre 2015 à Ouagadougou, au tirage au sort pour le positionnement des partis politiques et regroupements d’indépendants sur le bulletin unique en course pour les législatives d’octobre prochain. C’était en présence de plusieurs représentants de partis et formations politiques, regroupements d’indépendants, partenaires techniques et financiers.

La suite après cette publicité

Comme annoncé récemment, le tirage au sort pour le positionnement sur le bulletin unique des partis politiques et regroupements d’indépendants en course pour les législatives a eu lieu ce 10 septembre 2015.

Dès l’entame de cet évènement « important » dans le processus électoral, le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré a relu l’Article 75 du Code électoral relatif au bulletin unique et au tirage au sort.

Tirage au sort pour le positionnement des partis politiques et regroupements d’indépendants sur le bulletin unique en course pour les législatives d’octobre prochain.
Tirage au sort pour le positionnement des partis politiques et regroupements d’indépendants sur le bulletin unique en course pour les législatives d’octobre 2015.

Après la présentation des acteurs impliqués dans le processus électoral, tous ont suivi le tirage du sens de la progression (Horizontal ou Vertical). Le sens tiré au sort a été « H » (Horizontal) et c’en est suivi, le tirage par ordre des provinces.

Ce dernier axe du tirage au sort pour le positionnement sur le bulletin unique par régions et par provinces a duré environ 6 heures de temps.

La région de la Boucle du Mouhoun (avec 6 provinces) plante le décor. Les 19 partis politiques et regroupements d’indépendants connaissent leur positionnement sur le bulletin unique dans la province des Balé, 15 dans la province des Banwa, 17 dans la Kossi, 22 dans le Mouhoun, 15 dans le Nayala et 18 dans le Sourou.

Dans la région des Cascades, il y a 25 partis politiques et regroupements d’indépendants qui sont en course pour les législatives dans la province de la Comoé et 15 dans la Léraba.

La région du Centre possède « sans surprise », le taux le plus élevé de partis politiques et regroupements d’indépendants en course pour les législatives. En fait, dans la province du Kadiogo, l’on note 60 partis et regroupements d’indépendants en course pour les élections législatives d’octobre 2015.

Dans la région des Hauts-Bassins, 41 logos de partis et regroupements d’indépendants ont été, par tirage au sort, positionnés sur le bulletin unique dans la province du Houet, 21 dans le Kénédougou et 18 dans la province du Tuy.

Noufou KINDO

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×