Sahaba Kouanda redonne vie aux matériaux de récupération
Sahab Kouanda est à la fois sculpteur, peintre et designer. Il redonne vie à la ferraille et aux matériaux de récupération dans son atelier situé dans le quartier Tampouy à Ouagadougou. «Paroles de masques, de la beauté à l’étrange » est l’une de ses trouvailles qui a fait l’objet d’une exposition à l’Institut français de Ouagadougou, le vendredi 2 octobre 2015.
Le vernissage de Sahab Kouanda, dénommé « Parole de masques », donne à voir des créatures composites, anthropomorphes, abstraites, parfois inquiétantes. Des masques faits à base de matériaux de récupération, de la ferraille, des tissus, du caoutchouc, des ossements d’animaux et bien d’autres.
L’auteur de ces œuvres dit vouloir lutter aussi contre la pollution en ramassant le matériel non dégradable.
« Ce sont des masques faits avec du matériel de récupération, dans les poubelles, les décharges. C’est une manière de lutter contre la pollution parce que ce sont des matériels qui ne sont pas dégradables et qu’on retrouve dans la nature », dit-il.
Cependant, il ne donne pas d’explication aux formes des masques, comme cela est de coutume dans les traditions. « Les masques parlent d’eux-mêmes, tout un chacun peut donner une explication aux masques à travers ce qu’il voit ».
Mais il ajoute qu’on y trouve un mélange de culture. «La culture n’a pas de frontière, on ne peut pas oublier ce que l’extérieur nous apporte comme autre culture. C’est pourquoi vous verrez des masques habillés à l’européenne, avec des cravates, jupes ou des mèches ».
Revelyn SOME
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !