Rotary international: Abidjan accueille la Foire aux projets de l’Afrique de l’ouest

Le Rotary international organisera du 11 au 18 novembre prochain à, Abidjan la capitale ivoirienne, une rencontre internationale dénommée, «la Foire aux projets de l’Afrique de l’Ouest ».

La suite après cette publicité

«La Foire aux Projets représente une opportunité pour les Rotariens d’Afrique de l’Ouest et leurs hôtes, de se retrouver dans un esprit de camaraderie. Cette plate-forme permet en outre, aux Rotariens issus de notre continent de bénéficier de l’appui financier des clubs hôtes dans le cadre de la réalisation de leurs projets humanitaires en faveur des populations», explique Mme Marie-Irène Richmond Ahoua, Gouverneur du District 9101 dans la note d’information transmise à la presse.

Plusieurs activités meubleront ce grand rendez-vous du monde rotarien, notamment des rencontres inter-clubs, un séminaire de formation des participants sur la Fondation Rotary, des visites aux autorités de Côte D’Ivoire ainsi que des activités touristiques.

Cet événement qui permettra de promouvoir une meilleure connaissance des clubs Rotary d’Afrique de l’Ouest en général et singulièrement ceux de Côte d’Ivoire verra la participation de plus de 300 Rotariens provenant des Etats-Unis, du Canada, de la Grande-Bretagne, de la France, de la Turquie, de l’Ile Maurice, de l’Ile de la Réunion et de 15 pays de la Sous-région Ouest-africaine dont le Nigéria.

Plusieurs éminentes personnalités du Conseil d’administration du Rotary et plusieurs anciens dirigeants internationaux et gouverneurs de district, sont également attendus à ces assises de la capitale économique ivoirienne.

A la faveur de l’organisation de cette Foire, les partenaires internationaux visiteront les stands à l’effet d’apporter leur contribution financière, matérielle ou logistique dans la réalisation des plus pertinents projets qui auront été retenus au terme de leur visite.

Au cours de cette Foire, cinq districts présenteront des projets. Il s’agit des dix pays du District 9101 : (Burkina-Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire +pays organisateur+), Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Sénégal, Sierra-Léone ; des quatre pays du District 9102 ( Ghana, Togo, Bénin et Niger ) et des Districts 9110, 9125 et 9140 du Nigéria.

Les domaines d’intervention du Rotary dont l’avènement en Côte d’Ivoire date de 1956, s’articulent autour des axes stratégiques que sont la Paix, la prévention et la résolution des conflits ainsi que la prévention et le traitement des maladies dont l’éradication mondiale de la poliomyélite représente la priorité depuis 1985.

L’eau et l’assainissement, la santé de la mère et de l’enfant, l’alphabétisation et éducation de base, le développement économique et local figurent également dans le champ d’action du Rotary.

Le Rotary est la première organisation de service au monde, créée le 23 février 1905 par Paul Percy Harris, un avocat américain. Il a pour objectif de cultiver l’idéal de servir et est composé de 536 districts, 36 000 clubs regroupés dans 200 pays et régions géographiques. Il revendique 1 235 000 membres.

La Côte d’Ivoire fait partie du district 9101 ainsi que les pays suivant : Burkina-Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Sénégal, Sierra-Léonne, Liberia. L’ivoirienne Marie-Irène Richmond Ahoua en est le Gouverneur.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: APA

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page