CHAN 2016 : Le pays organisateur logé dans le groupe de la mort

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé au tirage au sort de la 4ème édition des phases finales du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) le vendredi 11 décembre 2015. Le pays hôte, le Rwanda se trouve avec la Côte d’ivoire, le Gabon et le Maroc dans un groupe considéré comme celui de la mort.

La suite après cette publicité

Les Guêpes du Rwanda auront fort à faire pour la 4ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2016 qu’ils abritent du 16 janvier au 7 février 2016. Le tirage au sort a logé le pays hôte dans le groupe le plus difficile en compagnie de la Côte d’Ivoire, du Maroc et aussi du Gabon. La Côte d’Ivoire a éliminé le Ghana finaliste malheureux en 2009 et 2014 tandis que le Maroc a écarté de son chemin la Libye vainqueur de l’édition précédente.

Dans le groupe B, la RD Congo victorieuse en 2009 semble être l’équipe favorite devant l’Angola, le Cameroun et l’Ethiopie qu’il faut également craindre. La plupart des joueurs de cette équipe composent l’équipe nationale A.

Dans le groupe C, la Tunisie qui a remporté l’édition de 2011, aura pour principal adversaire dans son groupe le Nigeria dont les petites catégories se sont illustrées récemment lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 20 ans mais aussi celles des moins de 23 ans.

Le groupe D est également relevé avec des duels entre Zambiens et Zimbabwéens à surveiller de très près. Les Zimbabwéens qui n’ont jamais manqué la compétition.

Le Mali, dont le football local est en train d’être tiré vers le haut grâce à la formation de base et de jeunes joueurs qui ont marqué l’édition 2015 de la CAN, doit face à l’Ouganda dont les joueurs sont en majorité également ceux de l’équipe A.

Le sélectionneur des Etalons Gernot Rohr devra suivre de près ce groupe car les Etalons auront une double confrontation décisive au mois de mars 2016 dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017.

La première édition du CHAN a eu lieu en 2009 et est réservée aux joueurs évoluant dans les championnats de leur pays. Les Etalons locaux ont été éliminés lors des phases éliminatoires par le Nigeria.

Composition des groupes du CHAN 2016

Groupe A : Côte d’Ivoire, Gabon, Maroc, Rwanda
Groupe B : Angola, Cameroun, Ethiopie, RD Congo
Groupe C : Guinée, Niger, Nigeria, Tunisie
Groupe D : Mali, Ouganda, Zambie, Zimbabwe

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page