FMI : Le prochain directeur général connu d’ici à début mars

publicite

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé ce mercredi 20 janvier 2016 que son prochain directeur général devrait être connu d’ici au début du mois de mars 2016 prochain sur la base d’un « consensus ». Le dépôt de candidature est indiqué entre le 21 janvier et le 10 février. 

La suite après cette publicité

Christine Lagarde, l’ancienne ministre de l’économie,  nommée en juillet 2011 à la tête du FMI pour un mandat de 5 ans, a manifesté son désir d’être reconduite à la tête de l’institution financière. Elle avait succédé à Dominique Strauss-Kahn, éclaboussé par un scandale sexuel. L’obstacle qui s’oppose à elle actuellement est l’affaire Tapie-Crédit Lyonnais dans laquelle elle a été renvoyée devant la justice française pour sa supposée « négligence ».

Aux termes d’une règle tacite, les Européens désignent un des leurs à la tête du FMI tandis que les Américains se réservent la présidence de la Banque mondiale.

Selon un média français, Paris songerait à mettre en avant la candidature du Franco-Ivoirien Tidjane Thiam et patron de Credit Suisse, pour parer aux ennuis judiciaires de Mme Lagarde. En réaction,  interrogé par une chaîne américaine, ce dernier a démenti cette information estimant être « très concentré » sur sa mission à Credit Suisse.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU/Burkina24

Source: Le Monde

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×