Côte d’Ivoire: Mise en liberté provisoire pour 70 détenus et dégel des comptes de 4 pro-Gbagbo

publicite

A l’issue du conseil des Ministres du gouvernement ivoirien, tenu ce mercredi 09 mars, la mise en liberté provisoire pour 70 détenus et le dégel des comptes de quatre personnalités proches de l’ex-président Laurent Gbagbo ont été autorisés par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

La suite après cette publicité

Selon le porte-parole du Gouvernement, le ministre de la Poste et de l’Economie numérique, Bruno Koné, les 70 personnes concernées par la mise en liberté provisoire font partie d’une liste de 300 personnes remise par Pascal Affi N’Guessan du Front populaire ivoirien (FPI) au Gouvernement. Cette liste avait été remise à Alassane Ouattara le 21 janvier 2016 dernier à l’issue d’une rencontre avec le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Sur la liste des 300 personnes, 15 ne font l’objet d’aucune poursuite judiciaire, quand 17 sont inconnues des fichiers de la justice. Ce qui, pour solde de tout compte ramène à 268 détenus dont 33 déjà condamnés. « 206 » parmi elles « ne sont pas concernées par la crise post-électorale, mais sont poursuivies pour atteinte à la sûreté de l’Etat et trouble à l’ordre public », a affirmé le porte-parole du Gouvernement.

Sur la question du dégel des comptes des cadres de l’ex-parti au pouvoir, au nombre de quatre (4), Bruno Koné a révélé qu’il s’agit de la sœur cadette de l’ex-président Laurent gbagbo, Koudou Jeannette, l’ex-Directeur général de la SOTRA, Philippe Attey, Nguessan Anoh Gilbert et Sansan Kouhao. Quant à l’ex-Directeur général du port autonome d’Abidjan, Marcel Gossio, il a bénéficié d’un dégel partiel de son compte.

Le gouvernement ivoirien a également décidé du rapatriement très prochain de 170 Ivoiriens résidant en Angola et 454 autres vivant au Gabon. Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, ces rapatriements relèvent d’une requête formulée par les personnes concernées.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×