Musique : Papa Wemba tombe le micro à la main

L’artiste musicien congolais Papa Wemba est décédé ce 24 avril 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire, selon l’Agence ivoirienne de presse (AIP). Selon l’agence, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, son nom à l’état civil, a perdu la vie à l’âge de 67 ans après un malaise  lors d’un concert au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA).

La suite après cette publicité

Maria Valencia

Papa Wemba


La nouvelle de la mort de l’artiste a été aussi rapportée par Radio Okapi, qui cite l’attaché de presse de Papa Wemba. Il a expliqué le déroulement du drame en ces termes :

« Vers 5h10, heure d’Abidjan, Papa Wemba a été annoncé pour monter sur le podium. Il a chanté la première et la deuxième chanson.

Alors qu’il chantait la troisième chanson, il s’est écroulé. Je suivais le concert en direct à la télévision. J’ai vu les danseuses entourer Papa Wemba. J’ai cru que c’était un scénario du concert. Mais ensuite je vois surgir sur le podium les gens de la Croix-Rouge ivoirienne.

Tout d’un coup on a coupé le signal de la télévision ivoirienne. J’ai tenté de parler d’appeler le manager de Papa Wemba à l’étranger, Cornelie. Il me dit que Papa Wemba est tombé en plein concert. On l’a acheminé à l’hôpital. Je rappelle dix minutes après, on me dit qu’il est aux soins intensifs. J’appelle trente minutes après, Cornelie me dit que Papa Wemba a rendu l’âme ».

Un extrait du concert a été diffusé par « Voice of Congo », un média congolais, sur sa page Facebook, qui annonce aussi la mort de l’artiste. « Il a pris son envol vers les étoiles, comme les plus grands rois. Papa Wemba s’en est allé sur scène », a commenté l’animateur Claudy Siar sur sa page Facebook.

Papa Wemba, patron du label Viva la Musica (qui a formé Koffi Olomidé, King Kester Emeneya) et co-fondateur de Zaïko Langa Langa,  est présenté comme l’un des « monuments » de la musique africaine. Il compte à son actif une cinquantaine d’albums.

Revelyn SOME

Burkina24

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page