Traitement de l’information en période électorale : Des journalistes radio de quatre pays sahéliens outillés

La Fondation Hirondelle, une ONG suisse, a organisé du 25 au 29 avril 2016 à Ouagadougou, un atelier régional d’échanges d’expériences et d’acquisition de compétences au profit de 12 journalistes radio, issus du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad.

La suite après cette publicité

Les échanges ont essentiellement porté sur les obstacles et les succès rencontrés lors des élections tenues dans ces quatre pays.

Durant les cinq jours de formation, les journalistes de ‘’la presse parlée’’ ont été outillés, afin de pouvoir « produire et diffuser des informations impartiales, neutres et équilibrées » pour les scrutins à venir ; et  ce, à travers des expériences croisées, mais aussi des communications assurées par Yves Laplume, journaliste et expert-formateur de la Fondation Hirondelle.

Selon ce dernier, si cette formation a concerné spécifiquement la radio, c’est parce qu’elle joue un rôle très important pendant les élections et elle représente  « le média le plus adapté pour le plus grand nombre de personnes dans ces pays », a-t-il dit.

Pour Nara Hantoloum de la radio privée ‘’Fm liberté’’ de N’Djamena au Tchad, l’atelier a été riche en expériences et en partage de connaissances.  « Les cinq jours passés ici, nous ont permis de comprendre les réalités et de savoir qu’il faut faire par exemple une planification en amont, qui vous permettra de faire un travail assez scientifique lors des élections », a-t-il confié.

Abondant également dans le même sens, Boubacar Cissé, journaliste malien, a traduit sa satisfaction de la teneur des échanges lors des cinq jours de formation.

Pour lui, les journalistes radio des ‘’pays du G5/Sahel’’ qu’ils sont, ont la tâche difficile surtout pendant les périodes électorales. Mais à la faveur de cette formation, « nous sommes désormais mieux préparés pour affronter les élections », a-t-il fait savoir.

Mamady Zango

Burkina24

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page