Le planning familial, un plan pour la vie !

Le Burkina célèbre la Semaine nationale de la Planification familiale (Du 9 au 15 mai 2016). De la gratuité des méthodes contraceptives dans les centres de santé publiques à la promotion du planning familial, plusieurs activités liées à la santé sexuelle et reproductive (SSR) battent leur plein presque partout sur le territoire national. Mais plusieurs personnes semblent toujours ignorer les avantages qu’offre la planification familiale (PF). Qu’est-ce que la PF ? Quels sont ses avantages pour le couple, pour l’enfant, pour la famille et pour la communauté ?

La suite après cette publicité

La Planification familiale (PF) est l’utilisation de méthodes médicales ou non médicales permettant aux couples et aux individus d’assurer leur sexualité de façon responsable et d’éviter les grossesses non désirées ou précoces.

La PF permet de planifier les naissances, contribuer à assurer une bonne santé à la mère et à l’enfant. Elle participe à l’amélioration de la qualité de vie de la famille et de la communauté. Il existe plusieurs méthodes de PF. Pour connaître ou choisir la méthode qui correspond à chaque organisme, il est conseillé de se rendre dans un centre de santé.

Les avantages du planning familial pour le couple…

Reconnue légalement, la PF permet à chaque couple de planifier sa vie pour son épanouissement et le bien-être de la famille. En adoptant la PF, le couple peut éviter les grossesses précoces, très rapprochées, très nombreuses ou tardives, sources de problèmes de santé.

En pratiquant la PF, l’organisme de la femme récupère sur le plan physique et nutritionnel entre deux grossesses et supporte mieux les maladies, le stress et les efforts physiques. En outre, elle procure au couple le pouvoir de contrôler sa fécondité. Il n’est nulle part question de limiter les naissances.

Les avantages pour l’enfant…

La PF permet d’avoir des « enfants voulus et aimés », selon les spécialistes de la question. Elle améliore leur santé et leurs chances de survie, favorise l’allaitement prolongé,  évitant ainsi un sevrage précoce et brutal qui pourrait être préjudiciable pour l’enfant.

L’adoption d’une méthode contraceptive par le couple contribue à un meilleur développement psychomoteur de l’enfant et à une plus grande résistance aux infections respiratoires, aux diarrhées et autres maladies.

Un espacement d’au moins deux ans entre les grossesses aide les femmes à avoir des enfants en meilleure santé, améliorant ainsi leurs chances de survie.

Avantages pour la famille…

La PF permet au ménage de maîtriser la taille de la famille et de mieux prendre soin d’elle, d’où un moyen de promotion du bien-être familial. Il est démontré qu’une famille qui adopte la PF peut mieux subvenir à ses besoins en offrant plus de possibilités d’éduquer et de scolariser les enfants.

L’on peut également leur donner suffisamment plus de nourriture et assurer avec moins de difficulté la santé de tous les membres de la famille.

Avantages pour la communauté…

La PF permet à la communauté de gérer et de maîtriser la taille de sa population de façon à respecter son environnement, à garantir sa sécurité alimentaire. La PF facilite aussi l’accès à l’éducation, à l’emploi, à l’eau potable et à un logement décent pour tous.

Grosso modo, le planning familial permet d’économiser les investissements pour un meilleur développement humain durable de la communauté.

Noufou KINDO

Burkina 24

(Sources : Ministère burkinabè de la santé, UNFPA, AJCP&D-BF)

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page