Passation de charge - Nouveau Gouverneur de la Région de l'Est, Colonel Ousmane Traoré (Débout en blanc).
publicite
Le Conseil des ministres du 1er juin 2016 a opéré un changement à la tête de plusieurs gouvernorats des Régions du Burkina dont celle de l’Est. Dans cette Région, le Colonel Ousmane Traoré vient de remplacer Peguy Hyacinthe Yoda, également Colonel. La passation de charges entre les deux frères d’armes a eu lieu ce samedi 11 juin 2016 à Fada N’Gourma, Chef-lieu de la Province du Gourma, située à plus de 210 km de Ouagadougou.
La suite après cette publicité
La Région de l’Est a un nouveau Gouverneur en la personne de Ousmane Traoré, précédemment Gouverneur du Centre-Est. À ce titre, il est également Président de la délégation spéciale (PDS) régionale.
Colonel Ousmane Traoré, nouveau Gouverneur de la Région de l’Est.
Il a pris le relai, ce 11 juin à Fada, des mains du Colonel-Major Peguy Yacinthe Yoda par ailleurs nommé Gouverneur de la Région du Sahel après avoir passé environ 17 mois à l’Est du pays.
La cérémonie de passation de charges a été présidée par le ministre d’Etat, ministre de la sécurité intérieure, Simon Compaoré. Les « Fadalais » sont sortis nombreux pour accueillir le nouveau Gouverneur. C’était dans la salle de réunion du Conseil Régional.
L’une des principales activités de Fada N’Gourma étant l’agriculture et l’élevage, M. Traoré dit savoir comment travailler à pérenniser les efforts du Gouverneur sortant afin de booster davantage l’économie de la localité.
Le Gouverneur sorti a reçu des cadeaux remis par des « Fadalais » se disant fiers de son parcours dans la localité.
La ville de Fada est également réputée pour son miel, ses potentialités touristiques mais malheureusement citée parmi les villes les plus marquées par l’insécurité au Burkina même si certains habitants pensent que l’arrivée des Koglwéogos a contribué à réduire considérablement le grand banditisme dans la zone.
Ousmane Traoré, après avoir passé deux ans, huit mois et 15 jours à la tête du Centre-Est, dit ne pas cependant ignorer les problèmes qui minent surtout la capitale de la Région de l’Est.
« Monsieur Yoda a brillamment conduit sa mission à Fada. Nous allons pousser plus loin les jalons qu’il a déjà posés. Il faudrait mutualiser les efforts pour faire face au grand banditisme, renforcer le dialogue social, transformer structurellement la Région », a dit M. Traoré.
Le gouverneur Ousmane Traoré (en blanc) avec le ministre de la sécurité intérieure Simon Compaoré (droite) et les deux premiers responsables de la gendarmerie et de la police nationales.
« La transformation structurelle de l’économie régionale pour booster la productivité et la production dans tous les secteurs porteurs de croissance et de développement sera une des priorités de mon action« , a dit le Gouverneur entrant, Ousmane Traoré.
Quant au Colonel-Major Peguy Hyacinthe Yoda, Gouverneur sorti, lui demande particulièrement pardon à tous ceux qu’il aurait pu offenser directement ou non et promet de pardonner également tous ceux qui l’ont offensé. Après la cérémonie d’installation, le Gouverneur sorti a reçu des cadeaux de la part des « Fadalais » (notamment le personnel du Conseil régional, du Gouvernorat, des miniers locaux, etc.).
Le ministre de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, après le rituel d’installation, s’est également entretenu à huis clos avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) avant de visiter le Poste de Commandement du 34e Régiment Inter-Armes à dominante blindée, la Direction Régionale de la Police nationale de l’Est et la Gendarmerie de Fada.
Simon Compaoré a rendu visite au Poste de Commandement du 34e Régiment inter-armes, ce 11 juin à Fada.Les « Fadalais » n’ont pas manqué au rendez-vous !Le Gouverneur entrant (à gauche) et le Gouverneur sortant.