Modification de statut à la chambre de commerce et d’industrie: Voici la décision du Conseil des ministres

publicite

Le conseil des ministres de ce mercredi 22 juin 2016 a procédé par décret à la modification du statut portant approbation du statut de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina. Cette modification fait suite à une présentation d’un rapport par le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat Stéphane Sanou.

La suite après cette publicité

Le rapport transmis par Stéphane Sanou porte modification d’un certain nombre d’articles du statut de la chambre. Elle fait suite aux nouvelles dispositions livrées par la délégation spéciale qui dirige la chambre depuis l’avènement de la Transition politique.

Mais après qu’ils aient rendu publiques lesdites dispositions, il s’en était suivi la sortie d’un groupe de commerçants pour les « rejeter », parce qu’ « ils ne s’y reconnaissaient pas du tout ». Ainsi, le ministère a réagi en prenant en charge le dossier en menant consultations, concertations et rencontres. Au sortir de ces échanges, il a pu aplanir les 14 points qui étaient la source de la querelle. « A ce jour, confie le ministre Stéphane Sanou, il y a 3 points qui devaient modifier les statuts. C’est ce que le Conseil a modifié ».

Le premier point porte sur l’âge du Président de la chambre consulaire. Il passe de 75 ans à 70. Le second point porte sur l’alternance. Ce point prévoit qu’ « un élu consulaire ne puisse pas faire plus de 2 mandats au niveau de son poste ». Il en est de même pour la présidence.

Le troisième point modifie les statuts de la chambre de commerce et d’industrie. La modification est relative au mode de recrutement du directeur général. « Désormais, le directeur général est recruté après appel à candidature et après avis du bureau consulaire », a annoncé le ministre Stéphane Sanou.

Oui Koueta

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Oui Koueta

'The vitality of a country can also be measured through that of its journalists'

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×