Voici comment se protéger du virus qui sème le désordre sur Facebook

C’est une menace de type  « Cheval de Troie » qui sème le désordre sur la messagerie de Facebook. Pour mieux tromper la vigilance des utilisateurs, les hackers utilisent la photo, le nom avec « Vidéo » inscrit à côté et un lien vers « xic.graphics ».

La suite après cette publicité

Une fois fait, le compte de l’utilisateur est transporté vers une page qui ressemble à bien des égards à Youtube. L’on vous demande ensuite de télécharger une extension pour lire la vidéo en question. Ce faisant, la vidéo est partagée sans que l’utilisateur ne s’en rende compte.

Beaucoup sont malheureusement tombés dans le panneau. Avec ce genre de stratégies, les cybercriminels arrivent à voler des mots de passe ou envoyer des demandes de paiement via pop-up.

Si vous avez une fois téléchargé l’extension appelé « Eko », c’est possible de la supprimer. Il suffit de vous rendre dans l’onglet « extensions » de votre navigateur web ( que ce soit Chrome, Firefox, Safari, ou encore Internet Explorer ).

Dans Chrome par exemple, comme l’explique le site tvanouvelles.ca, on se rend dans l’onglet « Plus d’outils », puis dans « Extensions ». Il devient alors possible de désactiver et/ou de supprimer « Eko ». Après cela, il faudrait modifier le mot de passe Facebook.

Un balayage de l’ordinateur infesté va également s’avérer nécessaire. Il suffit de faire travailler l’anti-virus. Pour l’heure, aucune estimation de l’ampleur des dommages subis par les utilisateurs. Facebook, de son côté, n’a pas encore réagi.

Noufou KINDO

Burkina 24

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page