Technologie et éducation : « Web Edu TV » fait peau neuve !

Ce mardi 11 octobre 2016 à Ouagadougou, l’Association PAVEA (Promotion de l’audiovisuel pour la l’éducation en Afrique), porteuse du projet « Web Edu TV », a fait le bilan de ses deux ans d’activités, aussi présenter son nouveau site web et sa stratégie jusqu’à fin décembre.

La suite après cette publicité

La Web Edu TV est une innovation au service de la recherche en éducation en Afrique subsaharienne, une interpellation des pouvoirs publics et des agences de développement. Depuis novembre 2014, le projet a mobilisé plus d’une dizaine de chercheurs de renommée internationale pour produire et mettre en ligne 12 documentaires sur l’éducation en Afrique.

Ces documentaires sont regroupés sous des thématiques telles que accès et qualité de l’éducation, relations des familles à l’école, types d’école et apprentissage, quotidien des élèves et des maîtres à l’école qui sont autant de fenêtres ouvertes sur les politiques et les demandes d’éducations d’aujourd’hui.

Porté par l’association PAVEA et soutenu par la DDC, l’AFD et l’ONG Solidarité Laïque et l’appui scientifique du CEPED, le projet Web Edu TV se veut une tribune qui donne la parole à des jeunes, scolarisés ou non, des enseignants, des formateurs et des décideurs pour recueillir leurs pratiques, leurs perceptions et opinions sur des sujets aussi divers que cruciaux.

Mais, selon Jean-Claude Frisque, Président de PAVEA, il ne s’agit pas seulement de recueillir des témoignages et c’est là que le projet innove. « Il s’agit de faire émerger et comprendre dans un temps court de dix minutes un questionnement scientifique qui a force d’interpellation pour les pouvoirs publics, pour les agences de développement et pour les acteurs de l’éducation en Afrique subsaharienne ».

Aperçu du nouveau site de Web Edu TV.
Aperçu du nouveau site de Web Edu TV.

Cependant, malgré de nombreux atouts et acquis, le projet Web Edu TV demeure « dépendant » de facteurs externes dont la recherche en éducation en Afrique subsaharienne et le financement de l’éducation. Ainsi, la soirée de ce 11 octobre a été l’occasion pour les responsables du projet, de lancer un appel à de nouveaux partenariats (outre ceux déjà scellés). « On est à la recherche de nouveaux partenaires. On a bon espoir de continuer. On voudrait bien poursuivre le travail », a dit Jean-Claude Frisque.

A en croire le Coordonnateur scientifique du projet, Eric Lanou, les documentaires produits sont déjà bien utilisés par de nombreuses personnes comme supports de communication notamment au Burkina Faso, en France. Après le témoignage de Madeleine Wayack Pambé (Réalisatrice) et la présentation du nouveau site web du projet, Web Edu TV a signé un mémorandum avec le ROCARE et avec l’AREB.

Il faut noter en rappel que le projet Web Edu TV lancé en janvier 2014 est basé à Ouagadougou. Son équipe est composée d’une coordonnatrice, d’une assistante, d’un coordonnateur audiovisuel, d’un coordonnateur scientifique et d’un comité scientifique de 4 chercheurs. Les reportages réalisés sont diffusés prioritairement sur le site du projet mais sont également disponibles en français et en anglais sur DVD. 17 films seront mis en ligne d’ici à la fin de l’année.

Noufou KINDO

Burkina 24

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page