Réélection de Sita Sangaré à la présidence de la FBF: Le fair-play a prévalu

Sita Sangaré a été reconduit à la tête de la fédération burkinabè de football le jeudi 11 novembre 2016 à l’issue de l’Assemblée générale élective qui a eu lieu à Koudougou. Il a obtenu la majorité des suffrages exprimés avec 221 voix alors que son challenger Bertrand Kaboré a obtenu 75 voix. Il va diriger la FBF pendant quatre ans.

La suite après cette publicité
Sita Sangaré compte travailler avec tous les acteurs du football burkinabè
Sita Sangaré compte travailler avec tous les acteurs du football burkinabè

C’est dans un esprit fair-play que s’est déroulée l’élection du nouveau bureau de la Fédération burkinabè de football (FBF). Avant même que les résultats ne soient proclamés officiellement, le candidat perdant Bertrand Kaboré est allé rejoindre son adversaire pour les félicitations. Après la disqualification du candidat Amado Traoré, Sita Sangaré devait faire face à son ancien secrétaire général Bertrand Kaboré. L’actuel président n’a pas eu du mal à se faire réélire puisqu’il a obtenu la majorité des suffrages exprimés.

Avec 221 voix, Sita Sangaré bénéficie de la confiance des différentes ligues, districts, clubs de première et deuxième division du Burkina. Les clubs de 3ème division n’ont pas droit au vote. Bertrand Kaboré a obtenu 75 voix.

Bertrand Kaboré sans rancune

« Ceux qui ont gagné seront encore plus contents parce qu’en face il y avait un challenger », a déclaré Bertrand Kaboré qui souligne que l’organisation de cette élection a été une « occasion de démontrer que le Burkina Faso est résolument engagé dans la démocratie ». Le candidat perdant a exprimé sa satisfaction sur l’organisation pratique de cette élection car les électeurs ont pris en compte ses propositions de bulletin unique par exemple.  « Je ne garde de rancune contre personne », a-t-il insisté avant d’affirmer qu’il apportera sa contribution au développement du football burkinabè.

Zico et Amado Traoré félicitent Sangaré

Après la confirmation de la réélection de Sita Sangaré, ce dernier a confié avoir reçu les appels de Kassoum Ouédraogo dit Zico, l’un des premiers candidats mais qui a désisté en faveur de Amado Traoré. Le Président du conseil d’administration du Rail Club du Kadiogo (RCK) aurait lui aussi appelé le président Sita Sangaré pour ses félicitations. « Nous nous sommes certes affrontés durement mais c’est parce que nous aimons tous profondément le football et que nous nous faisons des soucis pour son développement », a expliqué Sita Sangaré.

Les participants à l'AG espère que la formule du championnat sera revue
Les participants à l’AG espèrent que la formule du championnat sera revue

Il a assuré qu’il tendra la main à tous les acteurs y compris ses adversaires pour le développement du football burkinabè. Le premier chantier de Sita Sangaré après cette élection est la mise en place d’un comité pour trouver une nouvelle formule du championnat national qui permettrait d’avoir plus de clubs de provinces en première division. Ce qui signifie que l’Union Sportive du Yatenga (USY) et le Bankuy Sport de Dédougou relégués pourraient tout de même jouer en première division la saison prochaine.

Boukari OUÉDRAOGO

Burkina24

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page