Gambie : Jammeh officialise sa défaite

Le président gambien Yahya Jammeh a reconnu sa défaite à l’élection présidentielle dans une allocution télévisée ce 2 décembre 2016. Il reconnaît donc la victoire d’Adama Barrow, sorti vainqueur des urnes.

La suite après cette publicité

Jammeh téléphonant à Barrow

Burkina24

Les incrédules peuvent définitivement le croire. Yahya Jammeh a lui-même reconnu sa défaite à la présidentielle ce 2 décembre 2016. Dans une allocution télévisée, il a rappelé qu’il avait fait la promesse de respecter les résultats des urnes. «J’ai toujours dit que même si mon opposant gagnait d’une voix, je respecterais le résultat», a-t-il déclaré, selon ses propos rapportés par RFI.

Adama Barrow, le nouveau président élu de la Gambie - DR
Adama Barrow, le nouveau président élu de la Gambie – DR

Il a affirmé aux Gambiens qu’il respectait leur choix. « Vous, Gambiens, avez décidé que je devais être en retrait, vous avez voté pour quelqu’un pour diriger le pays, c’est notre pays, et je vous souhaite le meilleur« , a-t-il dit. Jammeh a ensuite félicité le vainqueur des élections en ces termes qu’il lui  a dits au téléphone, devant les caméras : « Vous êtes le président élu de Gambie et je vous souhaite le meilleur ».

Le désormais ancien président de la Gambie cède donc sa place à Adama Barrow après avoir dirigé le pays pendant 22 ans. Pour son successeur, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour la Gambie.  « Le message pour les populations gambiennes : il est temps de se mettre au travail. C’est une nouvelle Gambie, une nouvelle attitude, pour le changement et le développement de notre pays », a confié le nouvel élu à l’AFP.

Burkina24

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page