Ouagadougou : « Diplomatie et pratiques parlementaires » au cœur d’un séminaire

publicite

Le Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) de Ouagadougou, sous l’autorité du CEDS de Dakar, a organisé ce samedi 17 décembre 2016, un séminaire inaugural de formation au profit d’une vingtaine de décideurs politiques. La session placée sous le thème « Diplomatie et pratiques parlementaires » vise en général à travailler pour trouver des solutions à l’africaine face aux nombreuses questions d’actualité notamment la sécurité, l’environnement, l’économie.

La suite après cette publicité

Le Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) peut être présenté comme une école supérieure privée parisienne en diplomatie et en relations internationales. Initialement non académique, le CEDS se spécialise de plus en plus dans la formation continue au niveau exécutif de diplomates, d’officiers supérieurs, de hauts fonctionnaires ainsi que d’hommes d’affaires liés à la carrière diplomatique.

Ce 17 décembre 2016, le CEDS de Ouaga a réuni des députés, des autorités militaires et paramilitaires, des représentants d’OSC, des ambassadeurs et plusieurs autres personnalités autour du thème « Diplomatie et pratiques parlementaires ».

Il s’agit selon les organisateurs de ce séminaire de haut niveau de travailler à renforcer les réflexions sur toutes les questions d’actualité, proposer de nouvelles idées concernant les questions classiques et renforcer les connaissances. « J’invite les Africains à croire en leurs propres forces afin de trouver des solutions à l’africaine », a déclaré le Directeur général du CEDS de Dakar, Babacar Diallo.

Le 2e Vice-Président de l’Assemblée nationale, Lona Charles Ouattara.

Pour lui, le potentiel est là et notamment « avec le numérique, rien n’est impossible ». Selon Maxime Koné, Représentant du CEDS de Ouaga, pendant cette session de formation, la situation géopolitique globale de la Sous-Région, le renforcement des liens d’amitié, de coopération et de paix passeront en revue. Le 2e Vice-Président de l’Assemblée nationale, Lona Charles Ouattara, loue l’expertise locale sollicitée pour cet atelier. Il estime que l’action parlementaire au niveau national, régional et international sera renforcée.

Pour rappel, le CEDS/Paris est un organisme ayant un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Le centre est membre de l’Académie Council on the United Nations System (ACUNS).

Egalement membre du réseau ACADEMIA du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC), il est entre autres Partenaire du Collège Interarmées de Défense (CID) et Partenaire du Centre Régional d’Information des Nations Unies pour l’Europe (UNRIC). Le Centre possède plusieurs représentations à travers le monde. Au Burkina, le CEDS de Ouaga est placé sous la tutelle de celui de Dakar au Sénégal.

Noufou KINDO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×