Guinée-Conakry : « Toumba » Diakité arrêté

Après 7 ans de cavale, le Guinéen Aboubacar Sidiki Diakité, dit « Toumba », a été arrêté à Dakar au Sénégal, rapporte RFI. 

La suite après cette publicité

A Dakar, Toumba Diakité avait réussi à se fondre dans son environnement grâce à de faux papiers et en prenant du poids. Aboubacar Barry, c’est son faux nom, a cependant été déniché par les gendarmes de la capitale sénégalaise. Selon RFI, il a reconnu son identité, confirmée par des documents retrouvés dans son appartement.

« Toumba » n’a cependant pas révélé comment il est arrivé au Sénégal ni s’il a bénéficié de complicités. Il a été présenté à un juge le 19 décembre, en attendant que les autorités guinéennes n’évoquent l’éventualité d’une extradition.

Pour rappel, Aboubacar Sidiki Diakité a été le chef de la garde présidentielle du capitaine Moussa Dadis Camara, autoproclamé président de la Guinée. Il est soupçonné d’être impliqué dans le massacre dans le stade de Conakry le 28 septembre 2009.

Après avoir tiré et blessé grièvement le président qu’il était censé protéger (ce dernier vit aujourd’hui en exil au Burkina), « Toumba » a pris la fuite en décembre 2009, poursuivi par un mandat d’arrêt international.

Burkina24

publicite


publicite

Abdou ZOURE

Abdou Zouré, journaliste à Burkina24 de 2011 à 2021. Rédacteur en chef de Burkina24 de 2014 à 2021.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page