Côte d’Ivoire : Des mutins annoncent le retour en caserne

publicite

Des mutins ont annoncé ce 16 mai 2017 que la mutinerie est terminée et qu’ils retournaient en caserne après un accord obtenu avec le gouvernement ivoirien.

La suite après cette publicité

Est-ce la fin de la mutinerie en Côte d’Ivoire qui dure depuis trois jours ? C’est que laissent croire des mutins, selon  plusieurs médias ivoiriens.

Le ministre  ivoirien de la défense  a annoncé la veille 14 mai qu’un accord avait été trouvé avec les mutins et a appelé les soldats à libérer les corridors et à retourner dans les casernes. 

Un accord aurait été accepté par les mutins. Celui-ci stipulerait, selon  France24, que le gouvernement verse immédiatement 5 millions de F CFA aux soldats mutins et 2 millions de F CFA en juin prochain. Cette somme correspond au reliquat des primes réclamées et promises par Alassane Ouattara aux ex-rebelles. 

Mais il faudra suivre l’évolution de la situation dans les prochaines heures pour confirmer la fin de la mutinerie. La RTI annonce toutefois qu’aucune manifestation n’a été constatée ce 16 mai et que les activités reprennent progressivement.

Pour rappel, lors des mutineries de janvier, les soldats avaient réclamé des primes de guerre de 12 millions de F CFA par personne. 5 millions de F CFA avaient été versés dès janvier. Le reliquat, 7 millions de F CFA, devait être payé par tranches à partir de mai. A l’occasion d’une cérémonie télévisée, des représentants des ex-rebelles avaient annoncé qu’ils renonçaient à ce reliquat, déclenchant la mutinerie du 12 mai. 

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page