Promotion des mutuelles de santé : ASMADE prend contact avec des journalistes

L’ONG ASMADE (Association Songui Manégré/Aide au développement endogène) s’investit pleinement dans la création, la promotion et le soutien aux mutuelles de santé au Burkina Faso. Elle a jugé utile d’associer l’ensemble des acteurs dont des journalistes en vue de propulser une dynamique mutualiste à même de promouvoir davantage l’accès à la santé pour toutes les couches sociales. L’ONG a organisé un atelier de formation ce mercredi 19 juillet 2017 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Une vingtaine de journalistes d’organes divers ont répondu présents à la session de formation. Des représentants, entre autres, du SPONG, du Premier ministère, du ministère de l’action sociale, étaient également présents.

L’objectif de la rencontre, selon la Secrétaire exécutive de l’ONG ASMADE, Juliette Compaoré, était d’informer, sensibiliser et échanger avec les journalistes sur les mutuelles sociales en vue d’adopter une meilleure stratégie de communication pour susciter l’adhésion des populations à ces mutuelles sociales.

« C’est difficile pour nous, en tant qu’acteurs, d’accorder nos violons, de toucher toutes les couches de la population sans une action en synergie avec les Hommes de médias », a-t-elle remarqué.

Une mutuelle sociale, a rappelé le Chef de département Communication Plaidoyer, Gabriel Compaoré, est une association volontaire de personnes décidant elles-mêmes du mode de fonctionnement de leur organisation.

Plusieurs sujets ont été débattus lors de cette formation : définition et processus de mise en place d’une mutuelle, les outils de gestion, la mutualité sociale, l’assurance maladie universelle, la protection sociale.

A en croire les responsables de l’ONG, en dépit des efforts de l’Etat et ses partenaires, plusieurs couches de la population accèdent toujours difficilement aux soins de santé. De nombreux projets multisectoriels tendant à améliorer le bien-être des populations ont été entrepris dont le projet de couverture sanitaire universelle.

L’ONG ASMADE s’investit dans la création, la promotion et le soutien aux mutuelles sociales. Une première expérience de collaboration entre l’ONG reconnue d’utilité publique et le Programme d’appui au développement sanitaire (PADS) avec le soutien de la Banque mondiale, a permis la mise en place de 17 mutuelles sociales dans la Boucle du Mouhoun.

Une seconde phase du projet a été présentée et acceptée en vue de l’extension des mutuelles dans 70 autres Communes. Ce projet vise également l’appui et la consolidation des mutuelles existantes et le développement de compétences au niveau national.

Noufou KINDO

Burkina 24

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page