Financement des PME : Du soutien aux entreprises africaines

publicite

Les petites et moyennes entreprises (PME) occupent plus de 60% du tissu économique national en Afrique. Cependant, les PME font face à de nombreuses difficultés, spécialement l’accès au financement. Le groupe franco-africain, Investisseurs et Partenaires (I&P), dédié au financement des PME a tenu un point de presse ce jeudi 11 janvier 2018. L’objectif était le lancement de la 2e phase du fonds d’investissement panafricain entrepreneur (IPAE2).

La suite après cette publicité

Investisseurs et Partenaires (I&P) est un groupe franco-africain, d’investissement dédié depuis 15 ans aux petites et moyennes entreprises africaines. Créé en 2002, il est dirigé depuis 2011 par Jean Michel Severino. Le groupe d’investissement apporte ses compétences à travers l’accompagnement, le financement des PME à la création de valeur locale et d’emplois.

Il s’agit de la stratégie, des finances et en management à des entrepreneurs à la recherche de performances économique, sociale et environnementale. I&P est présent en Afrique à travers le Burkina Faso, le Cameroun, le Ghana, la Côte d’Ivoire,  Madagascar, le Niger et le Sénégal. Ce jeudi 11 janvier 2018 à Ouagadougou marque le lancement de la 2e phase du fonds investissement panafricain entrepreneur (IPAE2).

IPAE2 est doté à terme de 80 millions d’euros contre 54 millions d’euros pour IPAE1. Ainsi IPAE2 compte capitaliser sur l’expérience acquise pour investir en fonds propres et quasi fonds propres en minoritaire dans 30 à 40 startups et entreprises en croissance situées en Afrique Subsaharienne. Favoriser la construction d’un secteur privé durable et performant sur le continent, telle est la vison de cet investissement.

L’investissement portera sur les secteurs qui contribuent à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Il s’agit, entre autres, de l’agrobusiness, de la santé, du BTP, des énergies renouvelables, de la micro-finance, de l’industrie, des produits et services.

Par ailleurs, IPAE2 vise un retour financier significatif (entre 8 et 12%) et des impacts sociaux et environnementaux de haut niveau, notamment en matière d’extension de la base entrepreneuriale, le recours à la sous-traitance locale, la création d’emplois, la promotion de l’entrepreneuriat féminin, les impacts positifs sur l’environnement. Jean Michel Severino, président directeur général d’I&P, a fait comprendre que notre travail,  c’est d’accompagner les entreprises.

« Nous ne demandons pas de garantie. Nous prenons les risques avec l’entrepreneur. Nous prenons des participations, c’est-à-dire nous sommes dans le capital. Chaque fois que l’entrepreneur gagne quelque chose, nous gagnons également quelque chose avec lui. Chaque fois qu’il perd, nous perdons avec lui également. C’est la règle du coactionnaire dans une entreprise. Nous sommes liés par ce pacte de réussite et d’échec. Ce qui est différent du métier du banquier », a-t-il expliqué.

Il a également précisé que les critères de qualité du projet de l’entrepreneur sont essentiels dans la présélection de l’entreprise. Lire la suite ici

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×