Tikaré : Manifestation d’élèves au lycée départemental

1458 0

Des élèves du lycée départemental de Tikaré ont manifesté ce 8 février 2018 pour réclamer le recrutement d’enseignants.

Les élèves du lycée départemental de Tikaré, situé à une vingtaine de kilomètres de Kongoussi, ont manifesté ce jeudi pour réclamer l’instauration du système des semestres en remplacement de celui des trimestres et le recrutement d’enseignants, rapporte l’AIB. Ces revendications sont notamment justifiées par le retard accusé dans le calendrier scolaire à cause des 4 mois de crise qu’a traversés le système éducatif burkinabè.

Selon l’AIB, qui cite le proviseur du lycée, les élèves ont d’abord envisagé de mettre en berne le drapeau avant de se raviser. Lui et le personnel ont alors trouvé refuge dans le bâtiment administratif avant d’être libérés finalement par l’intervention du préfet, de l’Association des parents d’élèves et des forces de sécurité.  

«On a été séquestrés. On a reçu des jets de pierre, des insultes. Ils ont failli descendre le drapeau à moitié. Par la suite, ils ont laissé cela. Il y en a qui disaient de nous frapper. Mais le préfet (François Xavier Lessogo), l’APE (Association des parents d’élèves) et la police sont arrivés et ils nous ont libérés», a déclaré Abdoulaye Kaboré, au téléphone à l’AIB.

A noter que le proviseur a ajouté que l’instauration du système semestriel n’est pas de son ressort et qu’avec les six enseignants titulaires, l’établissement éprouvait déjà des difficultés à payer les vacataires.

Burkina24

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article du même genre