Tournoi international de la solidarité : Noufou Ouédraogo ouvre le chapitre 17

Le comité d’organisation de la 17e édition du tournoi international de la solidarité des centres de formation de football Naba Kango a organisé une conférence de presse le jeudi 2 août 2018 pour faire le point sur la tenue de cette édition. Cette année, 12 équipes réparties en quatre poules prennent part à cette compétition.

La suite après cette publicité
Malgré les difficultés financières, le comité d’organisation du Tournoi international de la solidarité des centres de formation aura bien lieu

La 12e édition du Tournoi international de la solidarité des centres de formations de football aura lieu du 2 au 18 août 2018 principalement au Stade Municipal de Ouagadougou. 21 matchs sont prévus au total pour cette 17e édition de cette compétition qui se veut un espace d’échange, de confrontation, de partage d’expérience, de compétition, d’évaluation du travail fait par les entraîneurs des centres de formation. La compétition est réservée aux joueurs âgés de moins de 17 ans.

Le match d’ouverture oppose l’Académie Foot Plus (AFP) de Amado Traoré, par ailleurs parrain de la compétition, à l’Académie Football Club de l’Abattoir (AFCB) de Côte d’Ivoire sur le terrain d’entraînement de l’USFA.

Cependant le lancement officiel aura lieu le  6 août 2018 au Stade Municipal de Ouagadougou avec le match Naba Kango, du fondateur du tournoi Noufou Ouédraogo et l’Ecole de Football de l’Amitié (EFAM) de Côte d’Ivoire. La finale de la compétition est programmée pour le  17 août 2018 au Stade Municipal de Ouagadougou à 15h30.

Selon le promoteur Noufou Ouédraogo,  « c’est en bricolant que nous avons arrivons à tenir ce tournoi. On tombe mais on se relève toujours », a fait savoir le fondateur de la compétition Noufou Ouédraogo.

De maigres moyens

Interrogé sur l’apport des institutions en charge du sport burkinabè sur l’organisation d’un tel évènement, Noufou Ouédraogo ne veut obliger personne. « Si je vous dis ce que chacun des partenaires nous donne, c’est encore vous qui irez les critiquer parce que vous trouverez que c’est dérisoire. Nous travaillons pour l’intérêt commun. Nous sommes juste des bonnes volontés », explique encore le promoteur du tournoi.

D’après ses propos, sa volonté est de faire venir de grandes équipes européennes mais les moyens font défaut. « Nous avons voulu en faire une activité co-organisée par la fédération et nous. Mais ça n’a pas vraiment suivi… », complète Victorien Marie Hien, l’attaché de presse du comité d’organisation qui ajoute que « le promoteur était obligé d’hypothéquer ses immeubles pour organiser ce tournoi ».

Malgré les difficultés financières et la volonté du promoteur d’en faire un tournoi digne de ce nom en invitant des centres de formation de renom,  il compte sur la bonne volonté de son équipe et de quelques partenaires fidèles depuis plusieurs années.

Les équipes invitées

Poules A : Académie Football Plus (AFP) du Burkina, Académie Football de l’Abattoir (CI), Kandadji (Niger), Atlethico de Ouahigouya (BF),

Poule B : Djoliba AC (Mali), AFOLA (CI), AS Renaissances (Niger), Faso Athlétique Club (BF)

Poules C: Naba Kango (BF), Ecole de football de l’Amitié (EFAM (CI), AS Djetou (Mali), Impact Foot School de Koudougou (BF)

Le programme des matchs du tournoi international de la solidarité des centres de formation
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page