« Le président Ali Bongo Ondimba se porte de mieux en mieux », selon le Ministre gabonais de la communication

458 0

Le ministre gabonais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Guy Bertrand Mapangou, a fait le point de l’organisation institutionnelle mise en place en l’absence du Président Ali Bongo Ondimba.

L’état de santé chancelante du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, ne révèle plus d’une rumeur depuis l’annonce de son hospitalisation à la suite d’un accident vasculaire cérébral survenu à Ryad en Arabie Saoudite le 24 octobre dernier par le service communication de la présidence.

Le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication Guy Bertrand Mapangou dans une interview accordée à Jeune Afrique ce vendredi 16 novembre 2018, a annoncé la mise en place d’un dispositif institutionnel en l’absence du Chef de l’Etat, Ali Bongo, afin d’assurer la continuité de l’État et a tenté de rassurer l’opinion de sa phase de convalescence « bien amorcée ».

« Le Président Ali Bongo se porte de mieux en mieux » a reconnu Guy Bertrand Mapangou ajoutant que les médecins du président devraient se prononcer sur le délai probable de sa convalescence.

Le vice-président à la barre

La Cour constitutionnelle a indiqué face à la presse le 14 novembre qu’après la modification de l’article 13 de la Constitution gabonaise, le vice-président gabonais était désormais autorisé à présider un Conseil des ministres. « En application des dispositions de l’alinéa ajouté à l’article 13 de la Constitution, la Cour constitutionnelle, en sa qualité d’organe régulateur du fonctionnement des institutions, autorise le vice-président de la République à convoquer et à présider un Conseil des ministres qui portera exclusivement sur l’ordre du jour joint à la requête du Premier ministre », a expliqué le juge François de Paul Antony Adiwa.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: Jeune Afrique

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Article du même genre