Insécurité alimentaire au Burkina : Plus de 27 milliards de F CFA pour les populations vulnérables

publicite

Le Plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition (PRSPV) est un instrument d’assistance du gouvernement aux populations vulnérables. Ce plan vise à apporter une réponse aux besoins spécifiques des ménages à risque d’insécurité alimentaire. Le plan de 2019 a été dévoilé ce vendredi 29 mars 2019 à Ouagadougou par le ministre de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo.

La suite après cette publicité

Le dispositif national de sécurité alimentaire, conformément à la Charte sur la prévention et la gestion des crises alimentaires, s’est engagé à l’élaboration et la mise en œuvre annuelle de plans de réponse et de soutien aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition. Ces plans visent à apporter une réponse aux besoins spécifiques des ménages à risque d’insécurité alimentaire, à la malnutrition et à réduire les effets des crises sur les populations et le bétail par la protection et la reconstitution des moyens d’existence.

Selon le ministre en charge de l’agriculture, Salifou Ouédraogo, le Plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition (PRSPV) de 2019 a été élaboré suite à une analyse de la vulnérabilité alimentaire du Burkina Faso à partir des résultats prévisionnels de la campagne agropastorale 2018-2019.

A l’écouter, l’analyse de la vulnérabilité alimentaire fait ressortir, au niveau national, pour la période de juin à août 2019 environ 3 745 200 personnes sont sous stress alimentaire, 676 200 personnes en situation d’insécurité alimentaire sévère dont 24 283 personnes « en phase d’urgence ».

Lire également👉Déficit céréalier : Le plan de réponse du gouvernement

Le ministre a expliqué qu’en moyenne la saison écoulée a été bonne mais, des zones sont restées déficitaires. Il s’agit des régions du Sahel, du Centre Nord, du Nord et de l’Est. Pour faire face à cette situation, le gouvernement a adopté lors du conseil de ministres du 27 mars dernier d’injecter plus de 27 milliards de FCFA dans le dispositif national de sécurité alimentaire pour soutenir les populations vulnérables.

Ce qui permettra d’apporter une assistance avec, entre autres, la mise à la disposition des céréales à un prix social, la distribution gratuite de vivres, l’accès aux aliments pour bétail, l’appui à la production végétale, la prise en charge des enfants en situation de malnutrition sévère.

En rappel, en 2018, la campagne agropastorale a connu un déficit de 12% et 2 671 867 personnes étaient en insécurité alimentaire « sous stress » au Burkina Faso, 864 177 personnes en situation de crise alimentaire, 90 138 personnes en situation d’urgence alimentaire. La prise en charge des personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire par le gouvernement a coûté plus de 81 milliards de F CFA.

Jules César KABORE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page