Education : Le Burkina expérimente les sacs solaires de Solarpak

publicite

L’Association Faso Excellence, en partenariat avec l’entreprise SolarPak,  a fait don de 500 sacs solaires à l’école publique  Wendsongda située à l’arrondissement 10 à Ouagadougou. C’était ce jeudi 2 mai 2019 au cours d’une cérémonie à laquelle a pris part le ministre de l’éducation Nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales Stanislas Ouaro.

La suite après cette publicité

Désormais, étudier la nuit sous les lampadaires ou avec les lampes-tempêtes ne sera plus qu’un souvenir pour les élèves de l’école primaire Wendsongda, située en zone non-lotie dans l’arrondissement 10. Pour cause, cet établissement est bénéficiaire de sacs solaires, offerts par l’Association Faso Excellence en partenariat avec l’entreprise ivoirienne SolarPak,  spécialisée dans la fabrication de cartable solaire.

C’est conscient que l’accès à l’éclairage est indispensable pour une éducation de qualité au Burkina, que l’Association Faso Excellence, conduite par Issouf Zoungrana,  a entrepris de doter cette école non électrifiée située à la périphérie de Ouagadougou de ces sacs solaires. Pour une phase pilote, l’Association Faso Excellence qui promeut une éducation de qualité au Burkina a mis à la disposition de cette école 500 sacs solaires.

Le sac solaire, selon le co-fondateur de Solarpak Evariste Akoumian, «est un cartable doté d’une plaquette solaire et d’une batterie qui se rechargent à la lumière du jour et au soleil avec une autonomie de 2 à 3 heures ».

De l’avis de Evariste Akoumian, le sac solaire a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays et dit être convaincu qu’il va impacter positivement la qualité de l’éducation des élèves. Cerise sur le gâteau, le cofondateur de SolarPak a promis d’équiper une salle en énergie solaire dans cette école pour des besoins d’alphabétisation.

Une alternative, selon le Pr. Stanislas Ouaro

Une initiative saluée  par le premier responsable du ministère en charge de l’éducation nationale, le Pr. Stanislas Ouaro. A l’en croire, une étude menée par son ministère montre que l’éclairage contribue énormément à la réussite scolaire. C’est pourquoi, avec la République de Chine Taiwan, le ministère en charge de l’éducation avait initié un projet dénommé « Une lampe pour l’Afrique », lequel projet permettait de distribuer chaque année des lampes solaires  aux élèves qui n’ont pas accès à l’éclairage pour leur permettre de faire leurs devoirs la nuit. Mais suite à la rupture des relations entre le Burkina et la Chine Taiwan,  ce  projet aussi a pris fin.

Le sac solaire est donc perçu comme une alternative au défunt projet  « une Lampe pour l’Afrique » et le ministre Ouaro projette d’envoyer déjà des  échantillons aux partenaires de son ministère pour acquérir une quantité importante pour la distribution à la rentrée prochaine afin de  favoriser le succès scolaire.

 Stanislas Ouaro est même tombé sous le charme de ce sac solaire, qui est une invention ivoirienne. «  Je suis très heureux de participer à cela dans la mesure où c’est un Africain qui a conçu cette innovation pour que les élèves défavorisés qui n’ont pas accès à l’électricité puissent bénéficier de l’éclairage pour étudier. Nous allons travailler à ce que cette solution puisse être mise à l’échelle du Burkina Faso », s’est exprimé le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales.

Pour sa part, le maire de l’arrondissement 10 de Ouagadougou Tinga Jérémi Sawadogo estime que le sac solaire est une solution innovante adaptée aux zones non-loties. Il a fait le plaidoyer que ce projet soit étendu à tous les établissements des quartiers périphériques.

Pour permettre à tous les élèves de l’école Wendsongda de bénéficier du sac solaire, le ministère en charge de l’éducation et la mairie de l’arrondissement 10 ont promis de prendre en charge l’achat de 140 sacs solaires pour couvrir les 640 élèves de l’établissement.

Maxime Kaboré

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×