Burundi : Pierre NKurunziza annonce le financement de la présidentielle sur fonds propres

publicite

La célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance du pays a été l’occasion pour le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza d’annoncer une série de mesures visant à améliorer les conditions de vie de ses populations. L’annonce par lui de la suspension des «contributions volontaires» instaurée en vue du financement des élections législatives et présidentielle de mai 2020 fut l’une des plus marquantes. Le Burundi pourra alors financer ses élections sans aide extérieure.

La suite après cette publicité

Au titre des mesures financières, le président Pierre Nkurunziza a annoncé la suspension des « contributions » forcées auxquelles était soumise toute la population, en vue de financer les élections de 2020, estimant avoir collecté la manne nécessaire pour les organiser sans aucun apport de bailleurs extérieurs.

Les fonctionnaires, les employés du privés et les paysans ont été les principaux pourvoyeurs à cette caisse qui a, selon le Président Pierre NKurunziza, est arrivé à échéance et permettra à son pays d’organiser sans la moindre aide internationale les élections de 2020.

Ainsi, chaque ménage, avec ou sans revenus fixes, a été « invité » à y participer à valeur de 2 000 FBU, soit 630 Fcfa par an, tandis que les étudiants et élèves du secondaire qui atteindront l’âge de 18 ans en 2020 doivent payer la somme de 1 000 FBU soit 315 Fcfa par an. La société civile avait longtemps dénoncé un pouvoir qui épuise ses citoyens avec de nombreuses taxes et contributions. En guise de réponse, le gouvernement a tenté de rassurer sur le caractère « volontaire » de cette cotisation.

Une autre bonne nouvelle portée aux fonctionnaires burundais est la promesse du déblocage de l’augmentation automatique annuelle des salaires, par ailleurs, suspendue depuis quatre ans. Cette dernière disposition  a été la mieux accueillie au regard de la crise économique qui bat son plein dans ce pays de l’Afrique Centrale.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×