France-Afrique : Macron nomme Wilfrid Lauriano do Rego comme coordonnateur du CPA

publicite

Pour remplacer le Béninois Jules-Armand Aniambossou à la tête du Conseil présidentiel pour l’Afrique, Emmanuel Macron a opté pour un autre Béninois du nom de Wilfrid Lauriano do Rego. Avec lui cinq nouveaux membres intègrent le CPA, outil très important dans la politique du Président français au sein des diasporas africaines de France.

La suite après cette publicité

Le Béninois Wilfrid Lauriano do Rego  est le nouveau coordonnateur du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) d’Emmanuel Macron. Il a été nommé dans l’après-midi de ce jeudi 11 Juillet 2019 à à l’occasion de la grande rencontre avec les diasporas africaines à l’Elysée, en remplacement de son compatriote Jules-Armand Aniambossou nommé au poste d’ambassadeur de France en Ouganda.

Wilfrid Lauriano do Rego, 59 ans, est consultant et membre du conseil d’administration de KPMG France. Il est spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables et a obtenu ses graduations à l’université de Dakar et à l’ESCP en France. Wilfied L. do Rego a fait carrière dans le conseil en fusion-acquisition, en particulier dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures.

Sa nomination a été confirmée ce jeudi 11 juillet en présence du chef de l’Etat Ghanéen en visite officielle en France.

Avec lui ont fait leur entrée au CPA, cinq nouveaux membres à savoir Aché Coelo, sociologue et réalisatrice franco-tchadienne de 33 ans, de Mbaye Diallo, professeur des universités sénégalais de 38 ans, de Patrick Fandio, journaliste d’origine camerounaise de 44 ans, de Florelle Manda, journaliste d’origine congolaise et sénégalaise de 39 ans, et de Bourry Ndao, entrepreneuse sénégalaise de 41 ans.

A propos de l’opportunité de cet instrument, à l’Elysée l’on explique qu’il  « a été créé pour concevoir et mettre en œuvre le discours de Ouagadougou en 2017. Cela reste un enjeu central, mais nous souhaitons aussi construire une relation privilégiée avec les diasporas établies en France ».

Cette recomposition du CPA vise à jouer un rôle dans la préparation de deux grandes échéances à venir en France en 2020 à savoir le sommet Afrique-France, qui se tiendra en juin à Paris et Bordeaux, et la saison des cultures africaines « Africa 2020 », qui se tiendra de juin à décembre de cette même année sur toute l’étendue de la France.

 

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Jeune Afrique

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page