Sahel : « Si nous n’agissons pas… » (chef des armées françaises)

publicite

Le chef d’état-major des armées françaises indique que la présence française et européenne dans le Sahel est indispensable à la survie de ces Etats, informe le quotidien burkinabè « Aujourd’hui au Faso ».

La suite après cette publicité

Le général François Lecointre estime que la force Barkhane et les autres forces européennes en opération dans le sahel sont une aubaine pour les pays concernés. C’est une réponse concrète aux attaques terroristes que connait la région. « Si, avec les Européens qui nous accompagnent dans la gestion de cette crise très grave, nous n’agissons pas, ces pays s’effondreront sur eux-mêmes », a-t-il indiqué.

Le patron de l’armée française a par ailleurs souligné que cette présence cache des raisons de prévention. En effet, le général a évoqué la volonté  française de ne pas permettre cette forme de terrorisme de gagner les pays du Nord et particulièrement la France. Le flux migratoire qui naitra d’une défaite des pays frappés par le terrorisme au Sahel est également une conséquence à éviter impérativement.

Seulement, cette présence militaire fait face aux mêmes réalités que les forces locales. Ce qui a conduit le général François Lecointre à reconnaitre que « le problème est plus qu’un simple problème militaire ». Pour lui, ce combat  fait face à « un problème systématique qui est aggravé par les tensions interethniques, par la sècheresse qui sévit au Sahel ».

Il est à noter que cette présence française et européenne dans la région du Sahel est décriée par de nombreuses organisations et par des populations elles-mêmes. En rappel, la jeunesse du Niger a organisé une importante manifestion pour dénoncer cette collaboration qu’elle n’estime pas franche. Le ministre burkinabè de la défense Chérif Sy s’est aussi interrogé sur l’efficacité des 4000 soldats français déployés dans le Sahel sur le terrorisme.

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×