Sécurité au Sahel : Roch Kaboré insiste sur une « solution à la question libyenne »

publicite

Les pays du G5 Sahel insistent sur la nécessité qu’une solution soit trouvée à la crise libyenne. Celle-ci aura un impact ensuite sur la résolution de la menace terroriste dans les pays du Sahel et leurs voisins.

La suite après cette publicité

Le Président du Faso Roch Kaboré a participé au sommet du G7 du 25 au 26 août 2019 en France en tant que Président en exercice du G5 Sahel.

Il y a fait entendre notamment la proposition de ses pairs pour contribuer à endiguer la crise sécuritaire dans le Sahel. Il s’agit de la situation en Libye, en proie depuis plusieurs mois à un regain de violence et des affrontements entre les deux gouvernements qui prétendent à diriger le pays.

« Nous avons très bien montré l’incidence et les conséquences de la guerre en Libye sur la situation sécuritaire au niveau du G5 Sahel», a indiqué Roch Marc Christian Kaboré.

La guerre actuelle en Libye, qui oppose d’une part le Maréchal Khalifa Haftar, qui a lancé une offensive pour prendre Tripoli, et d’autre part le gouvernement libyen d’Union nationale, est marquée par une position jugée ambiguë des pays occidentaux, notamment la France.  

Elargissement 

« C’est une gangrène qui se propage et nous avons estimé qu’il était important que l’ensemble des partenaires trouvent une solution à la question libyenne qui nous permette de freiner la progression du terrorisme, non seulement dans le Sahel, mais aussi dans les pays côtiers qui nous environnent », a souligné le Président en exercice du G5 Sahel.

L’idée d’un élargissement de la lutte contre le terrorisme à l’ensemble des voisins du G5 Sahel a été évoquée pendant ce sommet. Il est question notamment d’inclure le Sénégal, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Mais les contours de cet élargissement ne sont pas encore délimités. 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page