Mauritanie : Rentrée scolaire avec une réforme de l’éducation

publicite

 Lundi 7 octobre 2019, date de la nouvelle rentrée scolaire qui sera marquée par une réforme très attendue dans le système éducatif du pays. Le Chef de l’Etat Mohamed Ould Ghazouani a annoncé qu’il superviserait en personne la réouverture des salles de classe dans un quartier de la banlieue sud-est de Nouakchott.

La suite après cette publicité

« Nous avons des enseignants qui doivent enseigner les disciplines scientifiques en français, par exemple, et qui n’ont pas été formés en français. Nous avons des enfants non arabophones, qui apprennent l’histoire, la géographie, la philosophie, en arabe, une langue qu’ils ne comprennent pas. Donc ils n’apprennent pas du tout », a déploré Sidi Boudé, le secrétaire général du syndicat national de l’enseignement secondaire de la Mauritanie, SNES, pointant du doigt les raisons de la baisse continue du niveau des élèves.

Pour Sidi Boudé, la réforme du système éducatif en Mauritanie passe nécessairement par la participation de tous les acteurs de ce secteur. « Pour nous, réformer l’éducation, c’est appeler les Mauritaniens aujourd’hui à s’asseoir autour d’une table et décider ce qu’ils veulent enseigner à leurs enfants – ensemble -, pour qu’on ait une charte pour l’éducation qui ne pourra plus être changée par les politiques pour tel ou tel intérêt politique». Cette vision est partagée par la fédération des associations des parents d’élèves qui, à travers son président Ahmed Sghair, a indiqué que «toutes les réformes déjà passées dans l’enseignement ont été prises en otage par les politiciens, par la gestion politique».

Selon des spécialistes, le déclin du système éducatif mauritanien est venu en 1973, date de l’option définitive pour l’Arabe comme langue unique dans l’enseignement alors qu’après l’indépendance en 1960, le pays avait un enseignement bilingue arabe-français ce qui a permis de produire des cadres bilingues.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×