Volontaires pour la Défense : Le ministre Sy demande d’attendre les orientations de l’armée

publicite

Le ministre de la défense nationale, Cheriff Sy, dans un communiqué ce 13 novembre 2019, a indiqué que l’armée donnera plus de précisions sur les conditions de recrutement des volontaires pour la défense annoncé par le Président du Faso.

La suite après cette publicité

Le ministre de la défense a dit constater que des « individus mal intentionnés se faisant passer pour des agents du gouvernement lanceraient des appels à recrutement dans certains quartiers de Ouagadougou« .

Cherrif Sy laisse comprendre que le recrutement annoncé par le président Roch Kaboré n’a pas encore commencé et il se fera selon les « instructions du Chef de l’Etat » et « conformément aux voies officielles« . Il précise que « les populations sont donc invitées à attendre les orientations précises des Forces de défense et de sécurité« .

Le communiqué se termine par une exhortation à dénoncer les auteurs de ces appels à recrutement que le ministre assimile à des « manœuvres obscurantistes » et à des « tentatives de sabotage« .

 

En appui, au sortir du Conseil des ministres du 13 novembre 2019, le porte-parole du gouvernement, Remis Dandjinou, a assuré que « à la date d’aujourd’hui, aucun recrutement n’a été engagé par l’Etat« . Il ajoute que le gouvernement prépare un décret qui régira ce recrutement dans les zones sous menaces. 

« Un décret porté par le ministère de la Défense sera incessamment présenté en conseil des ministres afin de mettre en œuvre cette participation des Burkinabè à la défense de leur territoire (…), qui va encadrer le recrutement de ces volontaires« , a en effet indiqué le ministre de la communication. 

Pour rappel, après l’attaque d’un convoi de travailleurs miniers à l’Est ayant fait 38 morts le 6 novembre 2019, le Chef de l’Etat Roch Kaboré a lancé un appel à la mobilisation générale et ordonné un recrutement de volontaires pour appuyer les forces armées dans la lutte contre le terrorisme. Mais les modalités de la mise en oeuvre de  ce recrutement ne sont pas encore précisées. 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×