Burkina : L’UNESC célèbre ses 50 ans d’existence

publicite

L’Union nationale des établissements secondaires catholiques (UNESC), célèbre  ses 50 ans d’existence. Plusieurs activités marqueront cet évènement qui se déroulera les 5, 6 et 7 décembre 2019 à Ouagadougou, dans l’enceinte du Collège Notre Dame de Kologh-Naaba.

La suite après cette publicité

L’Union nationale des établissements secondaires catholiques (UNESC), clôture la célébration de son jubilé d’or, sous le thème «  50 ans au service de l’Eglise et de la Nation dans l’Education au Burkina Faso. Défis et perspectives. Elève de l’enseignement catholique, tiens haut le flambeau de l’excellence allumé par tes aînés depuis 50 ans ». Elle a dressé le bilan de ses 50 ans d’existence, et annoncé un programme de plusieurs couleurs ce jeudi 28 novembre 2019.

Bilan des résultats scolaires de l’UNESC, souligné par  Frère Alain Kombasséré, président de l’UNESC

Depuis 1969 à la session de 2017

-BEPC/CAP/BEP : Sur 44 896 candidats présentés il y a 35 633 admis soit un taux de réussite de 74,37%

-Baccalauréat toutes séries confondues : sur 24 464 candidats, il y a 18 175 admis soit un taux de réussite de 74,29%

Pour les deux sessions 2018 et 2019

BEPC/CAP/BEP : 9 220 candidats pour  7 229 admis, taux de réussite 78,41%

-Baccalauréat toutes séries confondues : 5 006 candidats pour 4 139 admis taux de réussite 82,68%

A la création de l’UNESC, elle comptait 18 établissements scolaires. Aujourd’hui, elle a à son actif 82 établissements à travers le Burkina Faso. Le parrain est  Seydou Zagré, Directeur de cabinet du Président du Faso.

« L’UNESC siffle le rassemblement sur sa contribution à la formation des enfants du pays et lance une réflexion sur comment continuer à faire mieux. En termes de bilan, ils font la fine bouche. Le bilan est largement positif et le mérite consiste a continuer à  s’interroger sur comment faire mieux. C’est pour cela que j’ai accepté l’insigne honneur d’accompagner la clôture des activités jubilaires« , a expliqué le parrain.

A la création de l’UNESC, elle comptait 18 établissements scolaires. Aujourd’hui elle a à son actif 82 établissements à travers le Burkina Faso

Les activités de la clôture du jubilé d’or

Le jeudi 5 décembre 2019, à partir de 6h, il y aura la compétition d’athlétisme et  les olympiades qui regroupent 16 établissements finalistes. 

A 19h, la procession au flambeau sera actée. Le vendredi 6 décembre 2019 à 19h aura lieu la soirée culturelle au palais des sports de Ouaga 2000. Des artistes tels que Dicko Fils, Malika la Slameuse, Imilo le Chanceux, Floby seront de la partie.

  « Le samedi 7 décembre 2019, l’on assistera à la messe de clôture à Kologh-Naaba, suivi de la remise de médailles honorifiques  à une cinquantaine d’acteurs de l’UNESC. Le tirage de la tombola sera fait également après la remise de médailles. Plusieurs lots sont à gagner, une moto, des ordinateurs, des tablettes. Le prix du ticket est de 1000 francs CFA« , a souligné la directrice du Collège Notre Dame de Kologh-Naaba, Sœur Edith Sawadogo.

Situation des établissements de l’UNESC dans les zones d’insécurité

« Vers Kaya et Ouahigouya, c’est plus nos écoles primaires. A Kaya, les écoles primaires sont occupées par les déplacés. Nous avons réaménagé notre programme pour pouvoir accueillir les enfants déplacés.

Il y a des écoles primaires qui n’ont pas commencé les cours, parce que les déplacés y sont. Avec l’Etat, on est en train de voir comment libérer les salles de classe.

Ou faire des écoles sous paillotes en entendant de trouver des solutions durables. Si on ne trouve pas un lieu pour les déplacés, on ne peut pas les faire sortir. Où est ce qu’ils vont aller ?« 

Les acteurs de l’UNESC  invitent massivement tout le monde sans distinction à venir célébrer et partager avec eux cette cérémonie, qui a débuté le 02 décembre 2018 à Bobo-Dioulasso.

Le parrain a quant à lui, invité les anciens des établissements scolaires de l’union à s’associer à la clôture des activités et faire en sorte que les jeunes générations sachent qu’il y a des exemples à suivre.

Irmine KINDA

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×