Guinée-Bissau: Umaro Sissoco Embalo confirmé vainqueur de la présidentielle

Umaro Sissoco Embalo a été confirmé vainqueur de la présidentielle  du 29 décembre 2019 face à Domingos Simoes Pereira avec 53,55% des voix contre 46,45%. La commission électorale a procédé à une vérification des procès-verbaux du second tour à la demande de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, CEDEAO.

La suite après cette publicité

La commission électorale a réédité, ce mardi 4 février, son verdict à la suite du recours fait par Domingos Simoes Pereira, le candidat du PAIGC après sa défaite au second tour du 29 décembre 2019 et sur recommandation « à titre exceptionnel » de la CEDEAO d’engager une procédure de vérification de la consolidation nationale des données issues des commissions régionales du second tour.

Le moins qu’on puisse dire est que les résultats sont restés inchangés: Umaro Sissoco Embalo obtient 53,55% des voix contre 46,45% à Domingos Simoes Pereira. Cette procédure s’est déroulée en présence de responsables de la CEDEAO.

Naturellement, Umaro Sissoco Embalo, le vainqueur déclaré s’en est félicité, tandis que son adversaire Domingos Simoes Pereira  et son parti le PAIGC, le parti qui domine la vie politique bissau-guinéen, se dit indigné. Ce nouveau développement laisse augurer d’une prolongation des recours devant la justice.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

 

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page