COVID-19 au Burkina Faso : Incursion au CHU Tengandogo

Une visite guidée des journalistes a eu lieu ce jeudi 16 avril 2020 au Centre Hospitalier Universitaire(CHU)  Tengandogo. Cette visite avait pour objectif de permettre aux journalistes de constater la prise en charge des patients atteints du covid-19.

La suite après cette publicité

Des journalistes ont eu accès ce 16 avril 2020 au CHU Tengandogo.

Les journalistes en séance d’interview dans la salle des Urgences du CHU Tengandogo

4 services ont été visités. Il s’agit de la zone de tri, du service des Urgences, du service de réanimation et d’une salle de prise en charge des patients dont le bâtiment 15.

La zone de tri est située à l’extérieur du CHU Tengandogo et a accueillip prèsde 200 patients depuis  1er avril 2020. A ce niveau, il s’agit  de recevoir les malades, de faire le filtrage et d’effectuer les prélèvements.

Selon le Dr Issa Kanta, coordonnateur de l’ONG ALIMA pour la réponse au COVID-19 au Burkina, lorsque le malade a tous les signes de covid-19, en termes de difficultés respiratoires et de fièvre ainsi que la notion de contact, il est accueilli à ce niveau.

La zone de tri qui sert au filtrage des malades avant leur entrée au sein du CHU

« Avant la mise en place du site, tous les malades rentraient. Les gens partaient jusqu’au niveau des centres d’hospitalisation. Ce qui n’était pas idéal donc, on a réussi progressivement, à mettre ce site en place qui permet de pouvoir filtrer les malades et de minimiser le risque pour le personnel soignant », a affirmé Dr Kanta. Il a souligné que la porte pour les malades est différente de celle du personnel soignant

Dr Issa Kanta, coordonnateur de l’ONG ALIMA, expliquant le principe et l’importance de la zone de tri

Sanata Sawadogo est internée depuis 9 jours et déclare être satisfaite de la prise en charge. « Les docteurs assistent les malades. Ils prennent soin de moi, ils viennent me voir, même ce matin le docteur est venu me voir », a-t-elle rappelé.

Sanata Sawadogo, malade de COVID-19 donne son avis sur la prise en charge des patients

Pour Béatrice Ouédraogo, internée depuis 3 jours, au niveau de la prise en charge il n’y a pas de problème. « Les médecins sont sur pieds matin, midi, soir. Ils passent nous demander si nous avons pris les médicaments », a-t-elle ajouté.

 

Béatrice Ouédraogo est satisfaite de la qualité de prise en charge des patients

« Pour qu’un patient soit estimé guéri, il faut que les deux tests faits deux fois de suite soient négatifs. S’il est observé chez nous, pour le faire sortir c’est comme vous-mêmes vous l’avez vécu. Quand vous sortiez de la zone contaminée, on vous a désinfecté.

Le patient également on essaie de le désinfecter et surtout de désinfecter son matériel essentiel, parce que nous leur disons que les accessoires tels que les vêtements et certaines choses, ce n’est pas la peine de les ramener chez eux. On préfère qu’ils les laissent d’ailleurs, qu’on les récupère comme des déchets pour les détruire, mais les téléphones et autres, on essaie q de les désinfecter », a détaillé Dr Raogo Pierre Kaboré, médecin.

Dr Raogo Pierre Kaboré explique le processus de sortie de l’hôpital des patients guéris

L’hôpital de Tengandogo a une capacité de 600 lits dont 30 aux urgences pour la mise en observation, 445 lits d’hospitalisation et 24 lits en réanimation, selon le Dr Flavien Kaboré, Professeur Titulaire en Anesthésie Réanimation, Chef de service des Urgences. « On a une capacité d’accueil de 12 lits extensible à 24 avec 8 médecins anesthésistes réanimateurs », s’est-il exprimé en parlant du service de réanimation.

Pr Flavien Kaboré répond aux questions des journalistes sur la capacité du CHU Tengandogo

Les lits des patients sont munis d’un dispositif qui leur permet de communiquer avec ceux de l’extérieur dont la demande d’assistance par un médecin. Mais le Dr Raogo Pierre Kaboré a noté qu’il est bien pour les malades autonomes, car les patients en détresse respiratoire auront des difficultés pour son utilisation.

Alice Suglimani THIOMBIANO

Burkina 24

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page