Reprise des activités pédagogiques au Burkina Faso : L’ISTIC s’adapte

publicite

Face à la propagation du covid-19 au Burkina, les activités pédagogiques avaient été suspendues. Mais depuis le 11 mai 2020, les universités ont repris les cours. Pour s’adapter à la nouvelle réalité, l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) a pris un certain nombre de mesures pour continuer les cours tout en respectant les consignes sanitaires.

La suite après cette publicité

Des dispositifs de lave-mains, des gels hydroalcooliques mis à la disposition des stagiaires et des salles de classes réaménagées, ce sont là quelques dispositions prises par l’ISTIC pour continuer à dispenser les cours tout en protégeant les étudiants du coronavirus. Ainsi, les apprenants sont dans l’obligation de respecter les mesures édictées sous peine de recevoir des sanctions disciplinaires.

Selon le directeur général de l’institut, Zoumana Traoré, la mise en place de ces dispositifs vise à offrir aux étudiants un cadre d’apprentissage aux normes des réalités. Pour l’instant, seule une partie de l’effectif est prise en compte. « La modulation consiste à prendre d’abord les 2ème années pour achever les modules qu’on a commencés avec eux », a indiqué Zoumana Traoré.

 Un dispositif de salles interconnectées en multiplex a été mis en place pour recevoir les grands effectifs. Avec ce dispositif, les étudiants sont répartis dans deux salles et reçoivent le même cours simultanément. L’institut a également la perspective d’associer des plateformes de cours en ligne au dispositif déjà mis en place. L’ISTIC offre aussi à chaque étudiant deux cache-nez.

Du côté des étudiants, c’est avec « une grande satisfaction » qu’ils ont accueilli la nouvelle de la reprise des cours. Les étudiants de la 1ère année reprendront le 18 mai. « Pour nous, il n’est pas question d’avoir une formation au rabais », a souligné le directeur général. La possibilité de raccourcir les vacances est également une option pour tenir une année scolaire normale.

Basile SAMA

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×