« Meurtre » d’un Noir par la police américaine : L’UA prend position

publicite

L’Union Africaine (UA), à travers son président de Commission, Moussa Faki Mahamat, s’est insurgée ce vendredi 29 mai 2020 contre le “meurtre” d’un Noir américain, non armé, asphyxié lors de son arrestation par un agent de police dans l’Etat du Minnesota aux Etats-Unis. Cette réaction de l’Union Africaine s’inscrit dans une énorme vague d’indignation.

La suite après cette publicité

Dans un communiqué publié par son porte-parole, le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat a dit condamner « avec force le meurtre de George Floyd aux Etats-Unis, aux mains d’agents des forces de l’ordre et transmet ses condoléances les plus sincères à sa famille et ses proches ».

L’UA a profité de cette circonstance pour dire son attachement indéfectible à la dignité de la race humaine et son indignation face aux violences faites aux Noirs aux Etats-Unis et a demandé aux autorités américaines “d’intensifier leurs efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination basées sur la race ou l’origine ethnique”.

George Floyd, 46 ans, a perdu la vie le 25 mai 2020 par le fait de la police de l’Etat américain du Minnesota (Nord) qui le soupçonnait d’utiliser de faux billets. L’arrestation musclée qui a conduit à sa mort a été filmée par une passante et diffusée en boucle sur les réseaux sociaux. Sur cette vidéo, l’on voit un homme plaqué sur le bitume par un policier qui l’immobilise avec un genou sur le cou. George Floyd se plaint pendant de longues minutes de ne pas pouvoir respirer. Rien n’y fit.

Ce décès portant la responsabilité de la police américaine fait partie d’une longue série de meurtres d’Américains noirs dans le même contexte. Ce vendredi, des manifestations dans leur quatrième jour, sont encore organisées par les citoyens américains pour crier leur ras-le-bol.

Kwesi Quartey, vice-président de la Commission de l’UA, avait rapporté ce jeudi 28  Mai 2020 que “l’Union africaine demande une enquête complète sur ce meurtre”.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×