Energie solaire et renouvelable : ANEREE facilite l’acquisition des kits auprès des entreprises privées

publicite

L’Agence Nationale des Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (ANEREE) a signé, ce vendredi 7 août 2020 à Ouagadougou, des conventions avec des entreprises privées évoluant dans les énergies renouvelables afin de permettre aux populations de bénéficier de facilités de paiement et de réduction  de coûts sur les matériels.

La suite après cette publicité

Des entreprises privées évoluant dans les énergies renouvelables exposent leurs produits à l’Agence. On y trouve des climatiseurs, des kits solaires avec télévision intégrée, des  interrupteurs munis de carte permettant de tout éteindre en sortant et de rallumer en insérant la carte, des ventilateurs, des lampes led de toutes sortes et bien d’autres.

Leila Sambaré Zerbo, chef de service mobilisation de ressources et de partenariat

« Une fois qu’une personne est intéressée par un produit, elle prend attache avec ANEREE qui lui remettra un ticket avec un quitus puis l’orientera au niveau de l’entreprise pour qu’elle bénéficie de coûts réduits ou des facilités de paiement qu’on a négociées », explique Leila Sambaré Zerbo, chef de service mobilisation de ressources et de partenariat. L’objectif est d’amener les populations des villes et des campagnes à adopter des comportements plus économes en consommation d’énergie et les allier aux énergies renouvelables.

Mais bien avant de signer la convention avec les entreprises, « ANEREE procède à des contrôles qualité, a-t-elle rassuré,  et ces 11 entreprises ont accepté de se soumettre à cet exercice avant de signer la convention ».

Rosiade LED propose une  gamme de produits de  lampes LED entièrement fabriquées au Burkina, à Gampella.  « La particularité de nos lampes, c’est qu’elles éclairent comme la lumière du jour. On a des lampes de route munies d’un contrôleur d’intensité d’éclairage avec la possibilité de programmer comme vous voulez…Ce qui permet de prolonger la durée de vie de la batterie », s’en vante Clovis Marie  Minoungou, le directeur commercial.

Cette activité de promotion des produits énergétiques pour permettre l’accessibilité des kits solaires et des équipements aux ménages est la deuxième du genre. En effet, l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique lançait en février 2019, le projet 10 actions Canicules.

Pour le directeur général, Issouf Zoungrana, ces actions viendront aider l’Etat, notamment la SONABHY. «Parce que, dit-il, le prix du carburant est subventionné à près de 40 milliards F CFA à travers le carburant. Toutes ces actions viendront à la réduction de cette subvention et cette économie pourrait être utilisée pour d’autres actions de développement du pays comme la construction d’’écoles».

Les représentants se sont réjouis de l’opportunité offerte par ANEREE de faire la promotion de leurs produits. Néanmoins, ils ont par  souhaité plus de communication de la part de l’agence afin de leur faire plus de visibilité.

Le show-room reste à ANEREE jusqu’au 31 octobre 2020 pour la population désireuse d’acquérir du matériel. Les entreprises qui y exposent sont Daikin,  Alioth Système, ETDF, Rosiade LED, Nelson Solar, Universal Technologie, Lagazel, ARESS, Sirea Afrique, Indmove, Planet technologie, Oolu solar et 2es.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

2 commentaires

  1. Comment l’ANEREE entend faciliter l’accès aux énergies renouvelables aux personnes âgées indigentes, surtout en milieu rural, surtout que la loi N°024-AN de 2016 tarde à sortir ses textes d’application pour soulager ces populations vulnérables dans l’accès à l’eau potable et à l’énergie? Je suis une voix qui parle au nom des PA « sans voix ». Le Secrétaire national chargé de l’Action Sociale et de la Santé des personnes âgées au Burkina Faso.
    Salutations cordiales

  2. Belle initiative ce projet courage à vous et surtout pour les ménages qui peuvent pas tirer le courant de la Sonabel est ce que vous pouvez avec la collaboration des collectivités soulager ces ménages là ? Merxi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×