Tchad : le président Idriss Déby Itno est mort

Idriss Déby Itno a quitté la terre des vivants ce mardi 20 avril 2021. L’annonce a été faite sur la télévision nationale tchadienne. L’ex-Président tchadien qui vient d’être réélu pour un sixième mandat aurait succombé à des blessures reçues au combat ces derniers jours.

La suite après cette publicité

Idriss Déby Itno est mort ce mardi 20 avril à la suite des blessures reçues au combat ces derniers jours dans la région du Kanem face aux rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).

« Idriss Déby Itno vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille », a déclaré le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à la télévision nationale tchadienne ce 20 avril.

Au même moment, l’armée a annoncé la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale et a indiqué la mise en place d’une transition de dix-huit mois conduite par un conseil militaire dirigé par le fils du défunt le Général Mahamat Idriss Déby, ancien patron de la Direction générale des services de sécurité des institutions de l’État (DGSSIE), dont fait partie la garde présidentielle.

La victoire d’Idriss Déby Ito à la dernière présidentielle tchadienne et qui marquait son sixième mandat, avait été proclamée dans la soirée du lundi 19 avril avec 79,32% des voix.

Kouamé L-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: Jeune Afrique

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page