Concours professionnels 2021 : Quand les candidats découvrent leur note juste après la composition

La composition des concours professionnels a commencé le 10 juin 2021, dans les centres de composition de la ville de Ouagadougou. Une équipe de journalistes s’est déplacée ce 23 juin 2021 dans les locaux de l’ENAM en vue de suivre les opérations en cours.

La suite après cette publicité

Le ministère de la fonction publique a expliqué aux hommes et femmes de médias, le dispositif mis en place cette année pour la composition des concours professionnels. Pour la journée du 23 juin 2021, ce sont trois concours qui ont été composés. Il s’agit du concours de recrutement des élèves inspecteurs de l’environnement, des élèves adjoints de secrétariat et des techniciens supérieurs de l’environnement.

Pour la composition des examens, une panoplie de précautions a été prise pour faciliter la tenue des concours. « Il y’a un jury de présélection et de tirage de sujet, qui se réunit la veille au centre de contrôle, qui va procéder à la sélection des thèmes et au tirage du sujet qui est importé sur la plateforme », a expliqué le secrétaire général du ministère de la fonction publique Souleymane Lengané. Des ordinateurs sont mis à la disposition des candidats avec des codes qu’on leur remet pour leur permettre d’accéder à la plateforme.  Après le lancement du top départ, les candidats ont deux heures pour répondre à 60 questions.

Deux innovations majeures ont été enregistrées, selon le secrétaire général. « La particularité c’est que les candidats ont la possibilité de sauter les questions, c’est-à-dire commencer par la dernière question. Une autre particularité, c’est de pouvoir accéder à votre note en cliquant sur l’onglet récapitulatif », a expliqué le secrétaire général.

Pour Fatimata Yago, candidate au recrutement des adjoints de secrétariat, « c’est une bonne initiative de la part du ministère de la fonction publique, mais c’est le nombre de postes à pourvoir qu’il faut revoir ». Elle affirme qu’elle n’a pas rencontré de difficulté particulière liée à l’utilisation de l’outil informatique, et qu’elle est satisfaite de sa note en attendant les résultats.

Les délibérations se feront le même jour à 19h après un contrôle approfondi. Pour les concours professionnels de l’année 2021, ce sont 29 103 candidats qui se sont inscrits pour 3 472 postes à pourvoir. La composition a commencé depuis le 10 juin dernier et prendra fin le 25 juin 2021.

Sanata GANSAGNE (stagiaire)

Burkina24

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page