Décentralisation au Burkina : Le projet « Communes Modèles » présenté aux acteurs

publicite

L’initiative présidentielle « Communes Modèles » a été présentée aux acteurs de la décentralisation, ce lundi 28 juin 2021 à Ouagadougou. Cette rencontre visait à présenter l’initiative et recueillir leurs avis sur sa mise en œuvre aux partenaires et acteurs principaux de la décentralisation.

La suite après cette publicité

Née de la volonté du Président du Faso, Roch Kaboré, l’Initiative « Communes modèles » vise à rendre les collectivités territoriales des entités performantes. Ainsi, 15 communes seront retenues pour la première phase de pilotage du projet. A l’issue de cette phase pilote, le projet sera dupliqué dans l’ensemble des communes au Burkina Faso.

Le ministre en charge de l’administration territoriale et de la décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo, a expliqué que cette dimension nouvelle consiste à donner un nouveau souffle à la décentralisation.

Il s’agit stratégiquement de stimuler une saine émulation entre les communes…

« Il est important de revoir nos modèles de gestion des collectivités territoriales en mettant l’accent sur l’atteinte de résultats afin de viser des performances qui traduisent et qui répondent aux besoins des populations. Il s’agit stratégiquement de stimuler une saine émulation entre les communes afin de les transformer en communes performantes», a-t-il indiqué.

Il a ajouté que le Président du Faso attend donner plus de dynamisme aux communes.

«  Le Chef de l’Etat sur la base de l’évaluation faite jusque-là de la mise en œuvre de la décentralisation et de la vie des collectivités territoriales veut d’avantage mettre l’accent sur la performance et la qualité de l’action commune au profit des populations à la base. Au terme du quinquennat du président du Faso, toutes les communes devraient justifier de leur capacité réelle à faire progresser, améliorer sensiblement la vie de citoyen en matière de santé, d’éducation, de revenu, eau potable», a laissé entendre le ministre.

Egalement, le président de l’Association des municipalités du Burkina Faso (l’AMBF), Armand Beouindé, a salué l’initiative. « Cette initiative pour la commune modèle vient impulser une certaine compétition entre les communes et un certain modèle de développement » a-t-il affirmé.

Debora DARGA (Stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×