Effets indésirables du vaccin AstraZeneca : « Il n’y a pas lieu de s’inquiéter » (Pr Charlemagne Ouédraogo)

publicite

Le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a fait le point du déroulement de la vaccination contre la maladie à coronavirus au Burkina Faso. C’était à l’occasion d’une conférence de presse ce lundi 28 juin 2021 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Au cours de la conférence de presse de ce lundi, le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a fait le point de la vaccination contre le Covid-19 au Burkina Faso. Sur l’ensemble du pays, 26 210 personnes ont été vaccinées depuis le début de l’opération dont 10 839 agents de santé.

Mais parmi les personnes ayant reçu la première dose du vaccin AstraZeneca au Burkina Faso, environ 1 000 d’entre elles ont présenté des effets indésirables du vaccin comme de la fièvre, des courbatures et des céphalées.

Pour le ministre de la Santé, ces effets indésirables attribués au vaccin AstraZeneca sont classiques aux vaccins en général. Il a tenu à préciser « qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter », tout en insistant que « le vaccin Astrazeneca administré aux Burkinabè est celui reconnu par l’agence européenne de médicaments ».

Concernant les tests Covid, le ministre a rappelé que les tests sont payants pour les voyageurs mais gratuits dans les services de santé. « Les tarifs sont de l’espace communautaire. Nous sommes passés de 50.000 FCFA à 25.000 FCFA et c’est payant pour les voyageurs », a-t-il affirmé.

10 cas actifs à la date du 26 juin 2021 au Burkina Faso

« Dans le cadre de la prise en charge du Covid-19 dans les établissements de santé, le test est gratuitement offert en plus de la prise en charge. Donc à ce niveau, si vous avez des informations concernant les tests payants, pour des personnes malades dans les hôpitaux, il faudra nous signaler pour que nous puissions mettre la brigade dessus car c’est une situation anormale », a ajouté le ministre. 

Le Pr Charlemagne Ouédraogo a également indiqué que la deuxième dose du vaccin AstraZeneca au Burkina est prévue pour le 2 août 2021 dans les centres de vaccination prévus à cet effet.

Il a terminé en insistant sur le fait que les gestes barrières tels que le port du masque, le lavage des mains, la distanciation physique, restent valables en plus de la vaccination. Il est dénombré un total de 10 cas actifs à la date du 26 juin 2021 au Burkina Faso.

Flora KARAMBIRI (Stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Mr le Ministre, ceux qui se sont fait vaccinés ont le droit de s’inquiéter! Même-si ce vaccin est reconnu par l’union européenne, qui vous a dit que tout ce qui vient de l’UE est fiable? Nous avons des preuves que ce ne sont pas les meilleurs produits que l’Europe envoie à l’Afrique.
    Et vous Mr le Ministre, dites-nous, pourquoi les occidentaux tiennent à ce que tous soient vaccinés contre la Covid 19? Pourquoi ils se sont précipités pour chercher singulièrement un vaccin au lieu d’un simple médicament (des comprimés) à la portée de tous, pouvant être conservé dans la case du sahel? Pourquoi cette pandémie bénéficie-t-elle d’une médiatisation et jamais égalée? Pourtant elle ne fait pas autant de victimes que la simple grippe, encore moins le paludisme? Mais pourquoi, vous entant qu’homme de Santé, de surcroit ministre, ne cherchez-vous pas à comprendre la raison pou laquelle les occidentaux ferment les yeux sur le paludisme qui fait 4 à 7 fois plus de victimes que la Covid 19 ? Pourtant, c’est bien cette malaria qui freine et hypothèque l’avenir des peuples africains ! Pensez-vous que le vaccin anti covid 19 fait parti de nos préoccupation phares? Nous en avons d’autres ! Savez-vous combien de mères pleurent leurs nouveaux nées chaque année au Pays des hommes intègre? Et combien d’hommes pleurent leurs femmes dont ils sont séparés à cause du palus qui leur a été fatal? Vous en savez mieux que moi !
    Monsieur le Ministre, l’argent qui est donné pour lutter contre la Covid, a bien d’autres utilité plus importantes. Sans vaccin, nous, nous guérissons de la COVID 19 ! ça, c’est une grâce que nous avons reçue de Dieu, que les occidentaux le veuillent ou pas ! Alors, Mr le Ministre, apprenez à ne pas défendre les farceurs, ne défendez pas les politiques politiciennes ! Vous avez vos convictions qui ne sont pas celles des autres, je veux dire des Burkinabè.
    Cher Gouvernants, Vous avez besoin de l’aide extérieure, mais vous ne devez pas être la marionnette des aidants ! Nous avons nos besoins et nos priorités en matière de santé, d’éducation, de sécurité, bref, de développement. L’occident a également ses besoins et priorités dans tous les domaines. Dites-leur que s’ils ont l’argent, nous en avons besoin pour équiper nos formations sanitaires en matériel soignants de pointe, nos dépôts pharmaceutiques de médicaments en quantité suffisante ! Dites-leurs que nous avons besoin de cet argent pour équiper nos laboratoires de recherche et qu’au bout de 2ans, nous mettrons au point le vaccin qui éradiquera définitivement le Paludisme (mais là je suis convaincu qu’ils ne nous écouteront pas),
    Dites- leurs que nous avons besoin de cet argent pour équiper conséquemment nos forces de défense et de sécurité, et qu’au bout d’un an, on n’entendra plus parler de terrorisme au Burkina Faso. Dites-leurs que nous avons besoin de cette argent pour construire des école et reconstruire nos écoles brulées par les forces du mal,
    Dites-leur que s’ils sont sincères, de nous donner cet argent pour réinstaller nos braves cultivateurs et éleveurs qui ont été contraints de quitter la terre de leurs ancêtres et se retrouver confinés dans de camps de déplacés,
    Dites-leurs qu’eux, ont mal au mental et à l’âme, mais que nous, nous avons mal au pied.
    Enfin, Chers Gouvernants, dites-leur la Vérité ! Que vous ayez peur ou pas, vous mourrez, sans honneur, ou avec honneur. Alors soyons courageux, et mourrons avec Honneur…
    Surtout, nous vous en prions, n’accompagnez pas ces occidentaux dans leur volonté d’imposer le vaccin au monde entier.
    A ceux qui se sont fait vaccinés, vous avez raison d’avoir peur ! Même les fabricants du vaccin ont peur. Attendons de voir les 5-10 ans à venir et nous serons clairement situés. En attendant, que chacun exerce sa liberté d’enfant de Dieu concernant ce vaccin. Dieu sauve le Burkina, Dieu sauve l’Afrique, Dieu sauve l’humanité des Rapaces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×