Forum inclusif du commerce électronique : Le e-commerce au cœur des échanges

La première édition du Forum Inclusif du Commerce Électronique (FICEL) a été  lancée ce lundi 28 juin 2021. Un forum initié par le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat et le ministère de l’économie numérique et des postes pour se pencher sur le développement e-commerce.

La suite après cette publicité

Avec l’avènement de la pandémie du covid-19, le commerce électronique est devenu incontournable. On constate ainsi un boom du nombre de Start-up et le développement des ventes en ligne à travers le monde. Durant 48 heures, les 150 participants du forum inclusif du commerce électronique vont réfléchir autour du thème «le commerce électronique au Burkina Faso : enjeux, défis et perspectives de développement ».

Pour Harouna Kaboré, ministre du commerce et de l’industrie, « le thème qui sera débattu va permettre au gouvernement de disposer d’éléments supplémentaires pour finaliser la stratégie nationale pour l’activité du commerce électronique dans notre pays en plus de l’ensemble des réformes qui ont été faites pour permettre de mieux profiter de cette plateforme ».

Selon ses propos, le commerce électronique comporte des avantages. Étant un pays sans littoral, le Burkina Faso doit alors se pencher sur d’autres systèmes pour booster son commerce.

Pour sa part, la ministre de l’économie numérique Hadja Fatimata Ouattara a relevé les points à améliorer pour l’atteinte des objectifs.

« C’est vrai que nous avons relevé la faiblesse des infrastructures mais il n’y a pas que ça seulement. Le e-commerce est un standard à développer», a-t-elle souligné.  Elle a ajouté également  que le timing est bon car la CEDEAO est en train de réfléchir sur la stratégie du e-commerce.

Mathieu Ciowela, le représentant résident du PNUD au Burkina a indiqué que des efforts doivent être consentis pour le rayonnement du e-commerce. Il a aussi rassuré le « pays des Hommes intègres » sur l’accompagnement du PNUD.

Sanata GANSAGNE (stagiaire)

Burkina24

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page