Burkina Faso : Le SYNATRAG fait le bilan de mise en œuvre des recommandations de son 7e congrès

publicite

Dans le cadre de son 8e Conseil, le Syndicat National des Travailleurs de l’Agriculture (SYNATRAG) a convié la presse ce vendredi 2 juillet 2021 à Ouagadougou pour dresser le bilan de la mise en œuvre des recommandations de son 7e congrès. Durant deux jours, les 2 et 3 juillet 2021, en plus de faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations, cette rencontre servira d’occasion pour actualiser la plateforme revendicative et de dégager les perspectives des futures luttes syndicales.

La suite après cette publicité

Deux jours durant, dans le cadre de la tenue de son 8e Congrès, les 2 et 3 juillet 2021, le Syndicat National des Travailleurs de l’Agriculture a regroupé ses membres à Ouagadougou pour faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations du 7e congrès tenu du 23 au 25 février 2017.

Ce 8e conseil du SYNATRAG a rassemblé les travailleurs de l’agriculture burkinabè qui sont venus exposer les difficultés auxquelles ils font face dans l’exercice de leur fonction. Parmi ces difficultés, l’on peut citer une quantité insuffisante des intrants, un mode de distribution inadapté à la réalité paysanne, et des coûts difficilement supportables. 

La rupture avec le capitalisme, la bourgeoisie, l’exploitation du peuple

« Les conditions de travail auxquelles nous sommes soumis n’est pas loin de l’esclavage. Nous méritons mieux. Levons-nous, mobilisons-nous pour nos droits. Le droit de vivre dignement, le droit de s’exprimer librement, le droit de se syndiquer, le droit à l’alimentation. Il n’y aura pas de sécurité alimentaire pour un peuple dont la politique agricole est liée aux mandats et intérêts des individus », a indiqué Der Richard Somé, secrétaire général du SYNATRAG. 

Pour lui, l’agriculture burkinabè « se portera mieux lorsque les différents acteurs prendront conscience de leur responsabilité individuelle et collective pour un changement de comportement politique à travers leurs engagement et interpellation ». 

En rappel, le SYNATRAG a consolidé les acquis antérieurs et engrangés d’autres en positionnant le syndicat au rang des partenaires sociaux de premier plan de son ministère. Ces deux jours permettront donc au SYNATRAG de présenter les résultats obtenus et d’actualiser le contenu de sa boussole de lutte sur la plateforme revendicative.

Durant deux jours, le monde agricole se retrouve pour de nouvelles perspectives

Depuis sa création en octobre 1999, le Syndicat National des Travailleurs de l’Agriculture (SYNATRAG) a opté et s’est véritablement engagé dans le syndicalisme révolutionnaire de lutte des classes. En optant pour ce courant syndical, le SYNATRAG « prône ainsi la rupture avec le capitalisme, la bourgeoisie, l’exploitation du peuple par une oligarchie interne et externe ». 

Selon le secrétaire général du SYNATRAG, « malgré les réalités syndicales connues de tous, le SYNATRAG s’est véritablement engagé dans la lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des militants, voire de tous les travailleurs du monde agricole ».

Wendyam Kady Melica BELOUM (Stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×